Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Grand artisan de la qualification des Clippers en playoffs, James Harden a notamment disposé de Stephen Curry et des Warriors dans le processus. Il a d’ailleurs récemment fait l’objet d’un discours viral de ce dernier et lui a répondu ces dernières heures.
À en croire certains experts, ils étaient destinés en début de saison à disputer le Play-In Tournament, voire même à terminer hors du Top 10 à l’Ouest. Les Clippers pouvaient à vrai dire déplorer le départ estival de Paul George ainsi que l’absence longue durée de Kawhi Leonard. Et pourtant, ils ont réussi à déjouer les pronostics à leur sujet, portés par un James Harden toujours aussi redoutable du haut de ses 35 ans.
Promu leader de sa franchise en début de saison, le MVP 2018 a pleinement assumé ce statut et lui a permis de se maintenir dans la course aux playoffs en attendant le retour de Kawhi. Il a par la suite poursuivi ses efforts et a pleinement contribué à la 5ème place finale de son équipe au sein de la conférence. Ce, notamment en prenant le dessus sur Stephen Curry et les Warriors lors du dernier match de la saison régulière.
James Harden rend la pareille à Stephen Curry
Auteur de 39 points, 7 rebonds et 10 passes décisives face aux Warriors, dimanche dernier, Harden s’est placé comme le principal artisan de la victoire des Clips (124-119). Curry, lui, n’a pu que s’incliner à l’issue de la rencontre et lui a rendu un bel hommage en conférence de presse. Ses propos ont d’ailleurs été rapportés au principal concerné ces dernières heures, qui y a réagi au micro de Joey Linn pour Sports Illustrated :
James Harden : C’est clair que c’est génial d’être toujours là pour notre seizième saison dans la ligue. Concernant Steph, tout le monde sait qui il est et ce qu’il a été capable d’accomplir au fil de sa carrière. C’est incroyable. On est vraiment témoins de l’excellence avec lui. (…) Ce qu’il a réussi à faire jusqu’à maintenant est inouï et je suis fier d’avoir eu un rôle à jouer dans son parcours.
Car oui, avant de le condamner à une participation au Play-In Tournament, Harden avait déjà croisé Steph à de nombreuses reprises dans des matches à enjeux. La plupart de ces confrontations ont eu lieu lorsqu’il évoluait encore aux Rockets, époque durant laquelle il a souvent buté sur Golden State en playoffs. D’ailleurs, selon lui, c’est en partie à cause du Chef qu’il n’a toujours pas été sacré champion :
James Harden : Toutes ces batailles face à lui et aux équipes des Warriors que j’ai dû affronter… C’est sûrement à cause de ça que je n’ai pas encore remporté de titre !
Au vu de son niveau actuel, le Barbu peut quoi qu’il en soit toujours rêver de décrocher une bague. Et pourquoi pas dès cette saison avec les Clippers, que certains voient aller loin durant la postseason.
Couvert de compliments par Stephen Curry après l’avoir dominé, James Harden s’est assuré de lui rendre la pareille dans les heures qui ont suivi. L’occasion également pour lui d’attribuer au Chef l’absence de bague de champion dans son palmarès.