Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Sur les dernières années, le Stade Rennais s’impose comme l’un des meilleurs centres de formation d’Europe grâce à ses nombreuses pépites. Julien Stéphan, qui a eu Ousmane Dembélé et Désiré Doué sous ses ordres, a pris la parole à leur sujet.
La famille Stéphan a le ballon rond dans la peau, c’est indéniable. Guy, le père, n’a jamais été un immense joueur ou un immense entraineur. En revanche, dans son rôle d’adjoint, on fait difficilement mieux. Il a été champion d’Europe en 2000 aux côtés de Roger Lemerre, champion de France avec Didier Deschamps et l’Olympique de Marseille, et évidemment champion du monde en 2018.
En voyant son papa enchaîner les titres et les exploits dans ce rôle si particulier, Julien Stéphan, le fils, a évidemment été attiré par le métier d’entraineur. Passé par Lorient, c’est surtout au sein de la formation rennaise qu’il s’est fait un nom. Après deux expériences à la tête de l’équipe professionnelle et un passage à Strasbourg, il est même un nom référencé en Ligue 1.
Julien Stéphan parle de Dembélé et Doué
Parce que le centre de formation du Stade Rennais est une référence en Europe, Julien Stéphan a eu la chance de voir passer de nombreux prodiges comme Désiré Doué ou Ousmane Dembélé, qui font aujourd’hui le bonheur du Paris Saint-Germain. Pour l’émission « Le Club des 5 », il est revenu sur le parcours des deux prodiges :
Je ne suis pas surpris du parcours d’Ousmane Dembélé. Je l’ai toujours défendu, parce que j’avais du mal à comprendre pourquoi on ne mettait pas plus en avant ses qualités. C’est un joueur exceptionnel au sens littéral du terme. On voit très rarement un garçon comme lui. J’ai toujours considéré qu’il avait le potentiel pour s’intégrer dans le top 2 ou 3 mondial. Je n’ai jamais vu un joueur avec une telle faculté de déséquilibre.
Avec Désiré Doué, il n’y a rien de surprenant. C’est l’incarnation de l’ambition assumée. Il est très ambitieux, mais il met tous les moyens qu’il faut pour assumer cette ambition. C’est déjà un grand professionnel. Lors de mon premier passage c’était un enfant, il avait 14 ans. C’était évident qu’il était différent. Il ne laisse rien au hasard.
Julien Stéphan n’est pas surpris par les trajectoires d’Ousmane Dembélé et de Désiré Doué. Il est persuadé depuis toujours que le premier a les qualités pour prétendre au Ballon d’Or, alors qu’il voit en l’autre un professionnalisme taillé pour le haut niveau depuis l’adolescence. Avec eux, il a parfaitement rempli son rôle d’entraineur/formateur.
Si le PSG est en demi-finale de Ligue des champions cette saison, c’est en grande partie grâce à Ousmane Dembélé et à Désiré Doué, deux monstres passés par Rennes. Julien Stéphan n’est pas surpris de les voir à ce niveau.