Ancien de L1, Serhou Guirassy cash sur la différence entre la France et l’Allemagne : « C’est simple »

L'attaquant guinéen Serhou Guirassy, ici accompagné des drapeaux de l'Allemagne et de la France
Borussia Dortmund (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur d’une impressionnante saison avec le Borussia Dortmund, Serhou Guirassy fait honneur aux formateurs qui l’ont façonné en France. Il a par ailleurs tâché d’expliquer pourquoi la Bundesliga lui réussit beaucoup plus que la Ligue 1.

Publicité

Certes, le nouveau format implémenté cette année et son nombre de matches accru favorisent de telles performances statistiques. Pour autant, Serhou Guirassy se doit d’être salué pour ses exploits en Ligue des Champions. Éliminé ce mardi par le FC Barcelone (3-1, 3-5 au cumulé), le buteur du Borussia Dortmund est sorti la tête haute avec un remarquable triplé, portant ainsi son total de buts à 13 dans la compétition.

Serhou Guirassy justifie son incroyable forme en Allemagne

Au-delà de ses performances sur la scène européenne, Guirassy réalise une merveilleuse saison. Auteur jusqu’à présent de 25 matches en Bundesliga, il y a déjà compilé pas moins de 15 buts et 4 passes décisives. Le genre de chiffres qu’il était loin de présenter lors de son passage en Ligue 1, et notamment à Rennes, où les conditions n’étaient pas forcément réunies pour qu’il brille. Il explique en effet dans le Club des 5 :

Publicité

Serhou Guirassy : À Rennes, au début, ça n’a pas marché. Après, il y a eu un changement de coach donc je me suis dit qu’il fallait que je m’accroche, qu’on allait repartir sur une nouvelle saison et que j’allais tout faire pour changer les choses. Au final, ça n’a pas été le cas. Il a fallu lâcher l’affaire et à ce moment-là, j’ai vu que j’avais des opportunités en Angleterre et en Allemagne.



Déjà passé par le championnat allemand étant plus jeune, l’international guinéen n’aurait selon ses dires pas hésité à y retourner malgré l’intérêt qu’il générait en Premier League :

Serhou Guirassy : J’avais une revanche à prendre sur la Bundesliga parce que quand j’y étais la première fois, j’étais jeune. Il fallait que j’y retourne pour me venger.

Publicité

Depuis, Guirassy s’est tout simplement imposé comme l’un des meilleurs attaquants outre-Rhin, que ce soit à Stuttgart ou actuellement à Dortmund. Mais alors, comment expliquer cette réussite, incomparable avec celle qu’il a rencontrée en France ? Selon lui, cela se résume au football pratiqué sur place :

Serhou Guirassy : C’est simple : en France, les équipes jouent pour ne pas perdre alors qu’en Allemagne, elles jouent pour gagner. (…) En Bundesliga, tout le monde ne cherche qu’à marquer un but de plus que l’adversaire alors qu’en France, tu tombes souvent contre des blocs bas. Et forcément, quand l’équipe adverse ne ferme pas le jeu, en tant qu’attaquant, t’as plus de chances de pouvoir t’exprimer.

De quoi, peut-être, donner des idées aux buteurs en situation d’échec dans l’Hexagone.

Publicité

Étincelant depuis son retour en Bundesliga, Serhou Guirassy profite selon lui du jeu qui y est développé, beaucoup plus ouvert et porté vers l’attaque qu’en France. De quoi lui donner suffisamment de confiance pour rayonner également en Ligue des Champions.

Multisports

Les dernières actus