Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Philadelphie aura vécu une année 2024-25 à oublier, entre des blessures en pagaille et une absence des playoffs. Recrue phare de l’été dernier et fortement critiqué ces derniers mois, Paul George y est ainsi allé franco sur l’état de la franchise, récemment.
2024-25 fut une saison régulière riche en belles histoires. Entre le Thunder et les Cavs qui ont dominé les deux conférences, les Rockets terminant deuxièmes à l’Ouest ou encore les Pistons qui ont remporté 30 matchs de plus que l’an passé, il y a eu de quoi se rincer l’oeil. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de certaines franchises qui ont déçu sur toute la ligne, comme les Suns par exemple qui ont raté les playoffs.
Et si l’on regarde du côté de la conférence Est, comment ne pas évoquer le naufrage absolu que fut la campagne des Sixers. Attendus comme des candidats au titre avant le coup d’envoi de la saison, Joel Embiid et consorts ont terminé… treizièmes de leur conférence avec seulement 24 victoires pour 58 défaites. La franchise de Pennsylvanie aura constamment souffert du début à la fin, et ce de manière très littérale d’ailleurs.
Paul George s’exprime sur la saison catastrophique des Sixers
En effet, le coach Nick Nurse n’a jamais pu compter sur un effectif au complet, ses principales stars ratant énormément de matchs. Arrivé cet été depuis les Clippers, Paul George n’a par exemple disputé que la moitié de l’exercice avec 41 matchs seulement. Une grosse désillusion pour l’ailier qui a évoqué cette saison cauchemardesque :
Honnêtement, c’est l’une des saisons les plus difficiles que j’ai vécues. J’ai dû faire face à pas mal d’adversité, sur le terrain comme en dehors. Et ces blessures… c’était des trucs que je ne savais même pas que j’avais. C’est frustrant. Franchement, on a été en mode panique toute l’année. C’était un effet domino permanent : un joueur revient, un autre se blesse.
Et je dois saluer le coach Nick Nurse qui a fait ce qu’il a pu pour recoller les morceaux au fil des semaines. Mais il n’y a jamais eu de continuité. Aucun vrai rythme, aucune stabilité dans les rotations. Le problème allait bien au-delà des blessures : c’est qu’on n’a jamais vraiment pu jouer ensemble.
Il est vrai que sans pouvoir compter régulièrement sur son cinq majeur, Philly n’avait guère de chances d’assouvir ses ambitions de sacre NBA. Faut-il pour autant tourner la page en ce qui concerne l’équipe ? PG13 n’est pas de cet avis, bien au contraire :
Je pense qu’avec les joueurs qu’on a, et en dénichant de jeunes talents pour nous renforcer… Je pense qu’on peut devenir une équipe capable de jouer le titre à l’avenir.
Personne ne pourra nier que la saison 2024-25 des Sixers fut un désastre total. Joel Embiid, Paul George et consorts vont devoir se racheter l’année prochaine alors que le projet de Philadelphie ne semble aller nulle part. L’intersaison pourrait bien être agitée.