Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Troisièmes de la conférence Ouest à l’issue de la saison régulière, les Lakers pourront s’appuyer sur Luka Doncic et LeBron James en playoffs. Or, d’après Jeff Teague, la paire angelino ne ferait pas le poids dans le cadre d’une confrontation bien précise.
Pouvoir compter sur deux joueurs ayant déjà tant flambé dans le contexte particulier des playoffs se rapproche d’un véritable luxe. Les Lakers n’ont donc pas à se plaindre, eux qui possèdent dans leurs rangs LeBron James et Luka Doncic. Deux armes exceptionnelles dont JJ Redick ne risque pas de se priver dans les jours à venir afin de disposer des Timberwolves lors du premier tour.
Le contraire aurait après tout de quoi surprendre. Les deux leaders de L.A. font en effet partie des six meilleurs scoreurs par match de l’histoire en postseason et ont prouvé à maintes reprises qu’ils étaient dignes de confiance à ce stade de la compétition. Reste à savoir si leur association leur permettra de se montrer aussi redoutables et de porter leur équipe jusqu’au titre. Un scénario qui laisse Jeff Teague perplexe.
Le duo de l’Ouest supérieur à LeBron et Luka selon Jeff Teague
Avant de rêver d’un éventuel sacre et même d’une participation aux Finales, James et Doncic vont devoir prendre le dessus sur la rude concurrence de l’Ouest. Concurrence qui comprend notamment les Clippers de James Harden et Kawhi Leonard, que Teague a récemment mentionnés dans son podcast Club 520 :
Jeff Teague : À l’Ouest, je prends le duo Harden-Kawhi tous les jours plutôt que LeBron et Doncic.
Je les vois bien les battre. Je veux dire, Bron a 50 ans (40, ndlr) ! Et puis, Kawhi est capable de défendre sur Luka. Offensivement, James et Luka sont un peu les mêmes. Évidemment, Luka est meilleur parce qu’il est plus jeune et qu’il peut faire plus de choses, mais James peut t’apporter des stats similaires. Et imaginez Kawhi en mode playoffs contre LeBron à 40 ans… Personnellement, je prends Kawhi !
Sur le papier, ce choc entre duos de stars angelenos a en tout cas de quoi faire réfléchir et saliver. Encore plus en sachant que leurs franchises ne se sont encore jamais affrontées en playoffs. Pour cela, il faudrait toutefois que chacune accède aux finales de conférence, ce qui ne s’annonce pas comme une partie de plaisir au vu des solides adversaires qui se dressent sur leur chemin.
Ceci étant dit, difficile de savoir qui de Kawhi et Harden ou LeBron et Luka ressortirait vainqueur de cette bataille fratricide. Après tout, les deux piliers des Clippers ont déjà affiché certaines limites durant la postseason, que ce soit sur le plan physique ou sportif. LBJ, lui, pourrait enfin entamer son déclin en tant que quarantenaire, tandis que Doncic pourrait souffrir d’une mauvaise intégration dans sa nouvelle équipe.
Pour Jeff Teague, le duo formé par James Harden et Kawhi Leonard aux Clippers n’aurait rien à envier à celui des Lakers, constitué par LeBron James et Luka Doncic. Un débat qui devrait à coup sûr diviser la communauté NBA.