Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Quatorzièmes à l’Ouest à l’issue de la saison régulière, les Pelicans ont décidé de passer à l’action à peine la postseason débutée. Les premiers changements initiés au sein de la franchise pourraient d’ailleurs impacter l’avenir de Zion Williamson sur place.
Ça n’aura pas traîné. Auteurs d’une saison décevante à plus d’un égard, les Pelicans ont démarré tambour battant leur intersaison avec une première décision majeure. David Griffin, qui occupait le poste de general manager de la franchise depuis 2019, a ainsi été démis de ses fonctions ces dernières heures selon Shams Charania. Dans la foulée, l’insider d’ESPN a même dévoilé l’identité de son successeur désigné :
Shams Charania : Le Hall of Famer Joe Dumars est un sérieux candidat pour devenir l’exécutif n°1 des New Orleans Pelicans, indiquent des sources à ESPN. Nommé Exécutif de l’Année en 2003 et à l’origine du roster des Pistons sacré champion en 2004, Dumars occupe actuellement un poste dans l’organigramme de la NBA. D’après des sources, il devrait finaliser un deal avec les Pelicans d’ici la fin de la semaine.
Clap de fin pour Zion Williamson à la Nouvelle-Orléans ?
Visiblement déçus par cette campagne 2024-25, achevée à la 14ème place de la conférence Ouest et avec un piteux bilan de 21-61, les dirigeants de New Orleans souhaitent repartir sur de nouvelles bases. Cela impliquera donc la nomination d’un nouvel exécutif, mais pourrait également passer par une refonte de l’effectif. Et d’après l’insider Shamit Dua, Zion Williamson risque de faire les frais de ce chamboulement :
Shamit Dua : Puisque toutes les rumeurs au sujet des Pels ont l’air de se confirmer, la dernière indiscrétion que j’ai sur ce feuilleton est que l’état major de la franchise va mandater Dumars pour conserver Willie Green et trader Zion. C’est ce que j’ai entendu. Il est possible que la situation de Phoenix impacte l’avenir de Willie Green, mais le plan dont j’ai eu vent est celui-ci.
À vrai dire, cela fait déjà quelques mois, voire années que le cas Zion pose question en Louisiane. Simplement auteur de 30 apparitions cette saison, l’intérieur de 24 ans a encore été victime de sa fragilité physique et agace de plus en plus fans et supérieurs. Ces derniers pourraient donc avoir atteint le point de non retour vis-à-vis de leur frustration et seraient prêts à acter la fin de son aventure chez les Pels.
Reste à connaître leurs exigences sur le marché, qui paraissent en l’état difficiles à estimer. Après tout, quel prix fixé sur un joueur au talent immense, mais dont les absences répétées depuis le début de sa carrière ont tant coûté à son équipe jusqu’à présent ? Quoi qu’il en soit, la concurrence devrait rester attentive dans ce dossier à en croire les récentes information livrées à ce sujet.
Pour la quatrième fois en six ans, Zion Williamson n’a pas été capable de dépasser la barre des 30 matches joués cette saison avec les Pelicans. L’arrivée annoncée de Joe Dumars au poste de GM pourrait donc coïncider avec son départ de la franchise.