NBA – Gros retournement de situation pour l’un des plus gros poissons du marché estival ?

L'ailier NBA des Brooklyn Nets, Cam Johnson
YES Network (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Alors que la postseason s’apprête à débuter, certains équipes se penchent quant à elles déjà sur l’intersaison à venir. C’est notamment le cas des Nets, dont la star Cam Johnson alimente les rumeurs depuis des mois… mais pourrait suivre un chemin inattendu.

Publicité

À l’aube du Play-In Tournament, vingt équipes peuvent encore espérer devenir championnes d’ici quelques semaines. Pas question dès lors pour elles de se projeter d’ores et déjà sur la saison prochaine. Les enjeux sportifs restent en effet importants pour la plupart des franchises de la ligue à ce stade de la saison. D’autres, en revanche, peuvent déjà se focaliser sur la refonte de leur effectif en vue de l’an prochain.

Dix d’entre elles ne sont ainsi pas parvenues à se qualifier pour la postseason et attendent tout d’abord avec impatience la Draft. Dans le même temps, elles se doivent d’anticiper d’éventuels départs majeurs. C’est par exemple le cas des Suns, simplement onzièmes à l’Ouest et qui semblent condamnés à se séparer de Kevin Durant, mais aussi des Nets, douzièmes à l’Est et susceptibles d’échanger Cam Johnson.

Publicité

Cam Johnson parti pour rester chez les Nets ?

Arrivé à Brooklyn en février 2023, Johnson semblait tout proche de changer à nouveau d’air deux ans plus tard. Pour de nombreux insiders, il apparaissait en effet comme le joueur le plus susceptible d’être transféré avant la dernière trade deadline. Son general manager, Sean Marks, a toutefois préféré le conserver et a récemment fait part en conférence de presse de sa volonté de lui offrir une prolongation de contrat :



Sean Marks : Que ce soit Cam ou Day’Ron (Sharpe), ce sont tous les deux des gars qui se sont développés chez nous et pour lesquels il va falloir prendre une décision cet été. Cam a emprunté un rôle un peu différent cette saison, on l’a vu jouer en tant que playmaker sur plusieurs matches. (…) J’ai hâte de négocier avec leurs agents au sujet d’une prolongation et j’estime qu’il est important de garder ses talents maison.

Publicité

Les prétendants de l’ailier ne manquaient pourtant pas sur le marché et risquent de se manifester en aussi grand nombre pendant l’été. Or, Marks indique que les Nets n’ont en aucun cas pour projet de le laisser filer. Bien au contraire :

Sean Marks : Les équipes ont été nombreuses à nous appeler à son sujet, c’est sûr ! Et c’est normal. C’est un bon joueur dont elles ont une très bonne estime, mais c’est aussi notre cas.

Cam pourrait s’inscrire dans n’importe quelle équipe, c’est tellement facile de bâtir autour de lui. On ne sera jamais pressés de se séparer d’un joueur comme lui et on veut qu’à l’avenir, il occupe davantage un rôle de leader chez nous. Il a une voix qui porte dans le vestiaire, il est très respecté par ses coéquipiers qui l’adorent et c’est ce que vous voulez dans votre équipe.

Publicité

Extrêmement satisfait de compter Cam Johnson parmi ses rangs, Sean Marks ne semble pas du tout partant pour le trader cet été. Reste à savoir s’il s’agit là d’une véritable déclaration d’amour ou d’un simple moyen de faire monter les enchères sur le marché.

Brooklyn Nets NBA 24/24 Transferts & rumeurs

Les dernières actus