Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Joueur parmi les plus illustres de sa génération et de l’histoire de la NBA, Charles Barkley a récolté des gains en conséquence. Or, ne comptez pas sur lui pour se servir de cette fortune qu’il a accumulée au fil des ans afin de s’offrir un cadeau bien précis.
Dans une ère où les salaires paraissaient encore très modestes par rapport à ceux qui sont distribués de nos jours, il ne s’est jamais placé comme le joueur le mieux payé de la ligue. Malgré cela, Charles Barkley n’avait pas à se plaindre de sa rémunération. Après tout, il a réussi à accumuler un total d’environ 43.6 millions de dollars, rien qu’avec les contrats qui l’ont lié à ses différentes franchises durant ses 16 saisons en NBA.
Par ailleurs, il a continué de garnir de fort belle manière son compte en banque suite à son départ à la retraite. Ce, notamment grâce à sa reconversion en tant qu’analyste. En 2022, il recevait ainsi une prolongation de 10 ans et 210 millions de dollars de la part de son employeur de longue date, TNT. Autant dire qu’il aurait par exemple pu se permettre de s’offrir un voyage… dans l’espace, si toutefois cette folie l’avait tenté.
L’avis cinglant de Charles Barkley sur le tourisme spatial
Invité du célèbre Tonight Show de Jimmy Fallon en 2015, Barkley y avait poussé divers coups de gueule, fustigeant entre autres les personnes qui dépensent d’énormes sommes pour se rendre dans l’espace :
Charles Barkley : J’ai vu des gens payer 250.000$ pour aller dans l’espace. Bordel, qui sont ces gens qui veulent aller dans l’espace ?!
Sceptique, le Chuckster n’a même pas laissé son hôte tenter de le faire changer d’avis sur cette forme de tourisme révolutionnaire :
Jimmy Fallon : Mais tu ne serais quand même pas curieux de voir…
Charles Barkley : Non. Pas du tout.
Moi, je veux aller dans des destinations comme New York, Las Vegas, Los Angeles, ou bien je préfère rester chez moi, à Phoenix. Je ne suis pas en train de vous inviter à venir chez moi, mais non, je ne veux tout simplement pas aller dans l’espace. Claquer 250.000$ pour ça, c’est juste débile. Et n’essayez pas de me faire croire que vous n’êtes pas d’accord avec moi !
Vous l’aurez compris, Barkley n’embarquera jamais à bord d’un vaisseau et n’ira jamais au-delà de cette bonne vieille couche d’ozone. En revanche, sa tirade n’a pas eu pour effet de réduire la demande à ce sujet. En effet, le marché du tourisme spatial ne cesse de croître avec le temps tandis que les offres se multiplient. Les prix, eux, demeurent exorbitants, ce qui ne devrait pas pousser Sir Charles à revoir ses positions.
Capable de s’offrir n’importe quel plaisir ou presque compte tenu de sa fortune, Charles Barkley refuse néanmoins de débourser une quelconque somme pour se rendre dans l’espace. Et encore moins celle de 250.000$ qui l’offusque.