Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À la lutte pour une place directement qualificative pour les playoffs, James Harden et Stephen Curry ont offert un merveilleux duel aux fans de NBA, dimanche. Un duel perdu par la star des Warriors, qui en a profité pour évoquer ses rapports avec son bourreau.
Dans une soirée de dimanche où de nombreuses équipes n’avaient plus grand-chose, voire tout simplement rien à jouer, une affiche se distinguait forcément. Clippers et Warriors restaient en quête de leur ticket pour les playoffs et avaient l’occasion de le décrocher en cas de victoire lors de ce match qui sentait bon la poudre. Et sans grande surprise, les deux équipes se sont arrachées pour l’obtenir.
Il a en effet fallu attendre la prolongation pour connaître l’issue de cette rencontre, finalement remportée par les hommes de Tyronn Lue (124-119). Ce dernier peut dès lors remercier Kawhi Leonard, auteur de 33 points en 47 minutes, mais aussi et surtout James Harden. Ce dernier s’est quant à lui fendu de 39 points, 7 rebonds et 10 passes décisives afin d’offrir la victoire aux siens et résister aux assauts d’un certain Stephen Curry.
Stephen Curry s’épanche sur ses liens avec James Harden
Incapable de s’éviter une nouvelle participation au Play-In Tournament — ce qui lui a valu de vives critiques sur le coup, Curry n’a malgré tout pas démérité. Au contraire, il a permis à Golden State de rester en vie durant ce choc avec un énorme 4ème quart-temps et un total de 36 points inscrits. Déçu par le résultat final, il s’est toutefois assuré de saluer Harden en conférence de presse, dont il connait le talent depuis longtemps :
Stephen Curry : J’ai le plus grand des respects et la plus grande des estimes pour lui en tant que joueur et en tant que personne. Entre nous, ça remonte à la fac. On était tous les deux All-Americans. Certes, on n’a pas participé au Final Four mais on a traîné ensemble dans l’hôtel à Detroit. Il y avait lui, moi, Jeff Teague et d’autres gars qui sont là depuis 2009 et avec lesquels on a mené beaucoup de batailles.
En ce qui concerne James, j’ai beaucoup d’amour et de respect pour tout ce qu’il a fait sur l’ensemble de sa carrière et les sphères qu’il a réussi à atteindre. D’ailleurs, c’est plutôt cool d’avoir encore des opportunités de se tirer la bourre comme on l’a fait aujourd’hui en 2025.
Les fans ne risquent effectivement pas de s’en plaindre.
Reste à savoir pendant combien de temps encore le Chef et le Barbu seront en mesure d’offrir de tels duels aux amateurs de basket. Certains espèrent peut-être les revoir à l’œuvre lors des demi-finales de conférence Ouest à venir. Or, pour cela, il faudra non seulement que les Clippers se qualifient face aux Nuggets, mais surtout que les Warriors accèdent aux playoffs et éliminent le Thunder au premier tour. Sacré programme.
Plus de quinze ans après leur arrivée en NBA, James Harden et Stephen Curry restent capables de flamber simultanément et de mener des duels palpitants pour une place en playoffs. Tâchons dès lors de profiter de ces deux monstres tant qu’il est encore temps.