Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Opposés ce mardi aux Grizzlies pour leur entrée en lice dans le Play-In Tournament, les Warriors se savent sous pression. Encore plus en tenant compte d’un choix controversé vis-à-vis de l’un de leurs joueurs qui fait beaucoup parler depuis quelques heures.
Grâce à leur septième seed, ils disposent encore d’un joker. Gare cependant à ne pas perdre encore un peu plus de confiance en le grillant ce mardi. Les Warriors auraient en effet tout intérêt à s’imposer face aux Grizzlies afin d’obtenir leur billet pour les playoffs et s’offrir quelques jours de repos. Cependant, leur dynamique du moment ne s’avère pas idéale pour aborder ce choc de la meilleure des façons. Loin de là.
L’équation Jonathan Kuminga pose question aux Warriors
Battus par les Clippers, dimanche, les hommes de Steve Kerr n’ont pas pu s’appuyer sur le talent de Jonathan Kuminga, maintenu à la surprise générale sur le banc par son entraîneur. Ce dernier s’en est dès lors expliqué en conférence de presse d’après-match :
Steve Kerr : On a simplement trouvé une rotation avec laquelle on est assez à l’aise depuis que Jimmy (Butler) est arrivé.
Le fait que Jonathan n’a pas joué ce soir ne veut pas dire que ce sera toujours pareil à l’avenir. C’est simplement lié à la façon dont ce match s’est déroulé.
Malgré le ton rassurant employé par Coach Kerr, Kuminga aurait de quoi s’inquiéter concernant son utilisation dans les jours à venir. C’est en tout cas la tendance qu’a rapportée ce lundi l’insider Tim Kawakami dans le podcast Warriors Plus Minus :
Tim Kawakami : Je suis fan de Kuminga. J’aime son jeu mais je comprends aussi le fait qu’il complique parfois l’attaque des Warriors. Si je devais résumer la situation actuelle, je dirais que la tendance au sein du vestiaire ne va pas dans le sens de JK. En tout cas, ce n’est pas l’impression que j’ai. Il n’a pas suffisamment montré pour que ses coaches prennent le risque de le faire jouer et de plomber l’alchimie de l’équipe.
Également interrogé sur son jeune coéquipier congolais, Stephen Curry n’a pu que l’inviter à prendre son mal en patience :
Stephen Curry : Il faut qu’il se tienne prêt. C’est le genre de test qu’un jeune joueur doit relever dans cette ligue, surtout dans notre équipe. On ne sais jamais quand son moment va venir. Le sien n’était pas ce soir, mais il pourrait être contre Memphis.
En attendant de le savoir, le principal concerné a suivi les conseils de son leader et a été aperçu seul en train de prendre des tirs à l’issue de la rencontre face aux Clippers.
Jonathan Kuminga getting shots up after receiving a DNP in loss to Clippers pic.twitter.com/0fw3tq0ZVI
— 95.7 The Game (@957thegame) April 13, 2025
Un temps perçu comme le plus grand espoir de la franchise, Jonathan Kuminga ne cesse de voir son importance y diminuer depuis l’arrivée de Jimmy Butler. Steve Kerr va néanmoins devoir s’assurer de ne pas le perdre afin de ne pas polluer son vestiaire.