NBA – Après le double renvoi, le boss des Nuggets cash sur Niko Jokic : « Le pire idiot du monde du basket »

NBA Josh Kroenke et Nikola Jokic
Denver Nuggets (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Denver a chamboulé sa structure interne à l’approche du playoffs, se séparant de son entraîneur ainsi que de son GM. Le président Josh Kroenke a donc dû prendre position avec l’annonce choc, glissant au passage quelques mots au sujet de Nikola Jokic.

Publicité

Avec 50 victoires pour 32 défaites, Denver a su se maintenir dans le Top 4 de la conférence Ouest. Pour autant, les prochains playoffs ne sont pas abordés avec le plein de sérénité dans le Colorado. Pas vraiment une surprise étant donné que la franchise vient de frapper fort en limogeant le coach Michael Malone et le GM, Calvin Booth.

Forcément, c’est le président Josh Kroenke qui a dû prendre la parole en conférence de presse afin de justifier ses décision. Il en a d’ailleurs profité pour faire un étonnant aveu concernant ce double renvoi, rendant hommage aux licenciés en question :

Franchement, aucun d’eux ne le méritait. Et je m’en excuse. J’aurais eu besoin d’être meilleur à d’autres moments.

Publicité

En l’occurrence, Kroenke n’a pas caché qu’il avait songé à virer Malone en novembre, puis autour du All-Star Break avant d’y renoncer. Quant à savoir si Nikola Jokic était au courant, le triple MVP avait avoué avoir été informé peu de temps avant l’annonce. Kroenke l’a confirmé, tout en expliquant que le Serbe avait décliné de discuter de la décision du boss, qui était déjà prise. Ce dernier n’a pas mâché ses mots à ce sujet :



Josh Kroenke s’exprime sur les mouvements chocs aux Nuggets

Tu as une responsabilité quand tu as un joueur comme ça, dans son prime qui plus est. Mais je ressens une responsabilité encore plus grande envers la personne. Je serais le pire idiot du monde du basket si je ne lui demandais pas son avis sur certaines choses. Mais ma responsabilité est de prendre ces décisions pour le bien de l’organisation et je pense que Jokic comprend et respecte ça.

Publicité

À présent, il va falloir croiser les doigts pour que cette escouade de Denver, désormais dirigée par David Adelman, puisse faire pas mal de grabuge en playoffs. Après tout, l’objectif est resté le même, à savoir le titre de champion perdu l’an passé. Kroenke se dit pourtant optimiste, tout en balayant du revers de la main les critiques sur le roster :

Nous avons le meilleur joueur du monde. Je pense que nous avons un excellent effectif et qu’il y a de très bons joueurs qui savent comment gagner et qui recherchent l’instant présent au plus haut niveau. J’ai vu passer des choses du genre : » Nikola Jokic n’avait jamais eu de coéquipier All-Star ». Il a des coéquipiers qui sont prêts pour ces grands moments et qui n’en ont pas peur. Il y a beaucoup de joueurs All-Star qui ne peuvent pas en dire autant.

Publicité

Les Nuggets ne sont pas exactement en pleine confiance à l’heure actuelle, mais l’heure ne serait pas à la panique selon Josh Kroenke. Nikola Jokic est toujours là, tout comme de nombreux éléments clés du sacre 2023. Reste à voir si cela s’avèrera suffisant.

Déclarations Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus