Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Finaliste NBA il y a encore moins d’un an, Dallas va désormais aborder la post-season sans Luka Doncic. Le trade du Slovène est toujours aussi contesté sur place et ce ne sont pas les récentes données statistiques qui calmeront la colère des supporters.
Avec perte et fracas, les Mavericks sont tout de même parvenus à atteindre le Play-In. L’effondrement complet des Suns leur a permis de rester dans le Top 10 de la conférence Ouest et les hommes de Jason Kidd auront donc une occasion de se qualifier pour les playoffs à condition de battre les Kings, puis le perdant du match Warriors-Grizzlies.
Cela étant dit, les chances de voir les Texans survivre au premier tour demeurent très minces, surtout face à une équipe du Thunder surpuissante avec un bilan de 68-14 pendant la régulière. C’est là que les fans se demanderont si l’issue aurait pu être différente avec Luka Doncic… Une question qui demeurera malheureusement à jamais sans réponse alors que le Slovène va aborder la post-season sous le maillot des Lakers.
Les stats avancées folles de Luka Doncic aux Mavericks
Deux mois après, la décision des dirigeants de se séparer d’El Matador continue de faire polémique et à juste titre. Les critiques envers la superstar et son éthique de travail passent mal alors que malgré ça, cette dernière brillait sur le terrain. Sa présence était d’ailleurs réellement bénéfique à Dallas, comme l’a constaté le site FadeAway World :
Alors que la saison régulière 2024-25 s’achève, une douloureuse vérité continue de hanter les fans des Dallas Mavericks : l’échange de Luka Doncic pourrait être considéré comme la pire erreur de l’histoire de la franchise. Ce qui rend cette erreur encore plus flagrante, c’est que de nouvelles données confirment à quel point les Mavericks étaient dominants avec Luka sur le terrain.
Selon les stats avancées de line-ups, un cinq de départ composé de Luka Doncic, Kyrie Irving, Klay Thompson, P.J. Washington et Dereck Lively s’est classé troisième dans la NBA parmi les line-ups avec plus de 200 possessions jouées. Ce groupe a affiché un différentiel de points de +25.6 pour 100 possessions, devancé seulement par les meilleures formations des Minnesota Timberwolves et des Memphis Grizzlies.
Il ne s’agissait pas seulement d’une équipe d’élite, mais d’un noyau de calibre champion. Les Mavericks avaient trouvé l’équilibre parfait entre le playmaking, les tirs dans le périmètre, la présence défensive et le spacing. La synergie de Luka avec Kyrie et la connexion pick-and-roll avec Lively en faisaient un cauchemar pour les équipes adverses. Et pourtant, malgré cette évidence, Nico Harrison a décidé de tout faire capoter à la mi-saison.
Les Mavericks étaient meilleurs avec Luka Doncic, cela semble évident mais il semblerait que ça ne l’ait pas été pour leurs dirigeants. Il n’y a plus qu’à espérer que 2025-26 se déroule sous de meilleures auspices pour Anthony Davis, Kyrie Irving & co.