Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tandis que l’Olympique Lyonnais se déplaçait dimanche dernier à Auxerre pour y affronter l’AJA, l’icône du club bourguignon, Guy Roux, en a profité pour évoquer le phénomène Rayan Cherki. Et autant dire que ce dernier ne le laisse pas indifférent.
Dans une ère où les entraîneurs bénéficient d’un temps de plus en plus réduit pour bâtir leur équipe et leur projet de jeu, un parcours comme le sien parait impossible. Nommé à la tête du banc de l’AJ Auxerre en 1961, Guy Roux y a occupé ses fonctions… jusqu’en 2005. Une incroyable longévité qui l’a ainsi vu prendre le club en division d’honneur et l’emmener plusieurs décennies plus tard en Ligue des Champions.
Sacré champion de France en 1996 avec l’AJA, le mythique technicien yonnais a également remporté à quatre reprises la Coupe de France. De quoi en faire non seulement la plus grande légende du club, mais aussi l’une des figures les plus importantes de l’histoire du football français. Désormais âgé de 86 ans, sa passion le conduit d’ailleurs toujours à se rendre de temps à autres au stade de l’Abbé Deschamps.
Guy Roux dithyrambique au sujet de Rayan Cherki
Auteur d’apparitions toujours remarquées dans l’enceinte auxerroise, Guy Roux s’y trouvait notamment dimanche dernier, dans le cadre de la rencontre entre son équipe de cœur et l’Olympique Lyonnais. Peu avant cela, il avait accepté de s’exprimer dans les colonnes du Progrès sur cette rencontre et d’évoquer notamment le cas… Rayan Cherki. Ce, avec des mots forts à l’égard du jeune attaquant :
Guy Roux : L’OL possède l’un des prodiges du football français, Rayan Cherki, qui apporte beaucoup.
Séduit par l’apport de Cherki dans le jeu de son équipe, le glorieux entraîneur a même été encore plus loin dans ses propos. Selon lui, l’international Espoirs tricolore ferait toujours les bons choix et incarnerait la plaque tournante idéale :
Guy Roux : Cherki ne fait jamais de fautes, comme un élève de certificat d’études à zéro faute dans la dictée. Tous les ballons qu’il touche se transforment en bon ballon.
Force est de constater que le principal concerné ne l’a pas fait mentir sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps, lui qui a inscrit un magnifique but pour permettre à l’OL de l’emporter (1-3).
🤩 Une séquence à montrer dans toutes les écoles de foot ! 🎓
— Olympique Lyonnais (@OL) April 14, 2025
Cherki, Kumbedi, Tolisso… puis Cherki à la conclusion.
Du grand art 🔴🔵#AJAOL pic.twitter.com/kB2mwDgsVs
Toujours attentif au paysage du football français du haut de ses 86 ans, Guy Roux s’enthousiasme par exemple devant l’immense talent de Rayan Cherki. Nul doute qu’il aurait aimé pouvoir s’appuyer sur le prodige lyonnais durant son mandat à l’AJ Auxerre.