Par Rédaction | Sport
Victor Wembanyama est à l’aube d’une intersaison importante pour lui. Il va devoir soigner sa thrombose veineuse, tout en développant son jeu si possible. Et il y a un entraineur qui pourrait lui permettre de passer un cap.
Depuis qu’il est sur la touche à cause d’une thrombose veineuse profonde, Victor Wembanyama se fait plutôt rare médiatiquement parlant. Avant ce dimanche et sa première conférence de presse depuis un long moment, il était impossible de savoir comment se déroulait sa convalescence. Il est visiblement dans les temps, ce qui est plutôt bon signe pour la suite.
En revanche, s’il ne parlait pas, le pivot des Spurs se montrait. Il était sur le banc lorsque ses coéquipiers évoluaient à domicile, il donnait de la voix pour les encourager et pour maintenir son rôle de leader dans le vestiaire. Le n°1 était également dans les tribunes lors du Final Four de la March Madness, qui se déroulait cette saison à San Antonio.
Hakeem Olajuwon, l’entraineur parfait pour Wemby ?
C’est d’ailleurs à cette occasion qu’il a pu échanger avec la légende Hakeem Olajuwon, l’un des meilleurs pivots de tous les temps. L’ancien des Rockets maitrisait le jeu dos au cercle comme personne, et nombreux sont ceux qui aimeraient le voir entrainer Victor Wembanyama. C’est notamment le cas de Gilbert Arenas, qui s’est exprimé dans son émission.
Victor Wembanyama doit travailler avec Hakeem Olajuwon à l’avenir. Pour une raison assez simple : il a un vrai jeu de jambes. Il a les qualités pour s’entrainer avec Hakeem. Hakeem a appris à jouer ainsi dans sa jeunesse grâce au foot. Le problème quand il essaye d’apprendre ses secrets aux athlètes américains, c’est qu’ils n’ont pas les bases. Wemby les a. Il comprendra comment ne pas marcher sur chaque action.
Des gars comme Carmelo Anthony et Kobe Bryant ont pu apprendre, plus ou moins. Mais LeBron James et les athlètes qui savent surtout sauter haut ne comprennent pas dans quel ordre il faut faire les choses. Il faut poser le ballon avant le pied, etc… Hakeem pourrait travailler avec Wemby, Luka Doncic, Shai Gilgeous-Alexander, Nikola Jokic.
Selon Gilbert Arenas, Victor Wembanyama serait un élève parfait pour Hakeem Olajuwon, l’inventeur du « dream shake ». Il a l’intelligence et surtout la mobilité pour apprendre les secrets du double MVP des Finales. Déjà terrifiant derrière l’arc lorsqu’il est en confiance, le Français deviendrait injouable offensivement avec cette maitrise au poste.
Victor Wembanyama a déjà d’immenses qualités offensives, mais il ne se contentera pas de ça. Ambitieux et motivé, il pourrait demander de l’aide au monstre Hakeem Olajuwon pour passer un cap, notamment dos au panier.