Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur de 70 apparitions sous le maillot des 76ers, Guerschon Yabusele n’a clairement pas vécu la saison qu’il espérait sur le plan collectif. Cette dernière désormais terminée, Daryl Morey a fait le point sur la situation du Français et dressé le bilan.
Il y a quelques mois encore, personne n’aurait imaginé les voir partir en vacances avant même l’entame de la postseason. C’est pourtant le scénario catastrophe qu’ont vécu les 76ers. Plombés par les absences récurrentes de leurs stars, ils n’ont jamais semblé en mesure d’honorer leur statut de candidats au titre et même de lutter pour une place en playoffs. En témoignent leur 13ème place finale à l’Est et leur bilan de 24-58.
Dans ce sombre tableau, quelques rares éclaircies peuvent néanmoins être soulignées. Parmi elles, le retour réussi de Guerschon Yabusele en NBA. Cinq ans après son départ des Celtics, l’intérieur français a en effet prouvé qu’il avait toute sa place dans la ligue nord-américaine. De bon augure avant un été durant lequel il se retrouvera agent libre non restreint et pourra donc décider de son avenir.
L’aveu de Daryl Morey sur Guerschon Yabusele
S’il peut se montrer déçu d’un point de vue collectif, Yabusele n’a en revanche rien à se reprocher sur le plan individuel. Ses admirables performances devraient d’ailleurs lui permettre d’attiser les convoitises sur le marché et de disposer de plusieurs options durant l’intersaison. Le general manager des Sixers, Daryl Morey, compte quoi qu’il en soit tout faire pour le garder, et notamment revoir son utilisation dans l’équipe :
Daryl Morey : On a adoré ce que Guerschon a été capable d’apporter à notre équipe. Nos scouts ont vraiment fait du bon travail, tout comme nos coaches qui ont su tirer le maximum de lui. À l’image de Paul (George), il a dû occuper des rôles auxquels il ne s’attendait peut-être pas. Nous-mêmes pensions qu’il allait plus jouer poste 4. Il a excellé là-dedans et nous a aussi donné d’excellentes minutes au poste 5.
En ce qui concerne la suite, je pense que ses minutes vont être réparties différemment lorsque notre équipe sera en bonne santé. En tout cas, on apprécie vraiment son profil qui s’intègre bien dans notre groupe et il est évident qu’on aimerait le conserver. Cela dit, il sera agent libre non restreint donc rien n’est sûr à ce sujet, mais il est clair que notre intention est de faire en sorte qu’il reste chez nous.
Satisfait de la production de Guerschon, Morey lui assure indirectement qu’il jouera davantage à son poste de prédilection l’an prochain. Ce, si toutefois il choisit de poursuivre sa route à Philadelphie, ce qui n’a pour l’heure rien d’une garantie. L’international tricolore est d’ailleurs resté assez évasif au moment de dévoiler ses plans récemment, preuve que sa réflexion concernant son futur se poursuit.
Même s’il a dû combler les nombreuses brèches que déplorait la rotation des 76ers cette saison, Guerschon Yabusele a réussi à taper dans l’œil de Daryl Morey. Ce dernier souhaite dès lors le conserver cet été… mais risque de faire face à une rude concurrence.