Par Joël Pütz | Journaliste sportif
C’est un nouvel échec pour Kevin Durant à Phoenix, le double champion ayant carrément raté les playoffs cette année. Pour Paul Pierce, la superstar doit donc mettre les voiles… et l’ancien joueur NBA a d’ailleurs deux destinations à lui proposer.
Qui aurait pu prédire un tel désastre ? Éliminés au premier tour par les Wolves l’an passé, les Suns avaient l’intention de revenir bien plus fort en 2024/25. Le début de saison était d’ailleurs très encourageant… mais ce qui a suivi ne peut être décrit que comme une lente et terrible descente aux enfers pour Kevin Durant et consorts.
Avec seulement 36 victoires pour 46 défaites, les joueurs de l’Arizona ont terminé onzièmes à l’Ouest et ne disputeront donc même pas le Play-In. Un fiasco total qui pourrait avoir de grosses conséquences sur l’effectif. Un départ de Kevin Durant semble ainsi plus probable que jamais alors que ses dirigeants avaient déjà tenté de se séparer de lui en février. Il avait alors refusé, mais pas sûr qu’il soit toujours aussi récalcitrant.
Retour aux sources pour Kevin Durant ?
La question est de savoir où il pourrait poursuivre sa carrière alors que le Slim Reaper approche doucement du crépuscule de celle-ci. Pour Paul Pierce qui s’est exprimé à ce sujet dans le podcast de Kevin Garnett, la solution est toutefois évidente : le double champion NBA doit effectuer un retour aux sources et revenir au Thunder, où il a disputé pas moins de neuf saisons à ses débuts en NBA avant de partir aux Warriors en 2016.
Il devrait rentrer chez lui. À OKC, il va se faire retirer son maillot. Si OKC n’atteint pas le sommet cette année, je ne pense pas qu’ils doivent hypothéquer leur avenir, mais ils ont suffisamment d’atouts en termes de choix de draft parce que je pense que Phoenix devrait repartir à zéro. Ils peuvent leur envoyer des choix de draft, et avoir une fenêtre de deux ans avec KD sans avoir à renoncer à beaucoup de choses.
Vous pouvez garder Chet, vous pouvez garder Jalen (Williams), et vous connaissez vos atouts. Vous donnez ces choix de draft. Nous reconstruisons à Phoenix.
Un scénario fou mais somme toute peu probable, quand on connaît la stratégie pratiquée de longue date par le GM Sam Presti. Qu’à cela ne tienne, The Truth pense que Durantula pourrait tout aussi bien retourner dans le Texas, où il a évolué à l’université :
Je déteste avoir à perturber cette équipe de Houston, mais je dois voir ce qu’ils font dans les playoffs cette année, car Houston pourrait être une autre alternative. Je pense qu’à ce stade, KD n’a pas besoin d’être l’option n°1. Il a 37 ans, s’il peut arriver dans une équipe où où il serait la troisième option, mais où il pourrait être une première option quand ils ont besoin de paniers cruciaux…
Paul Pierce en est sûr, Kevin Durant doit quitter Phoenix alors que le projet dans l’Arizona ne va nulle part. Pas sûr qu’il puisse rebondir aux Rockets ou encore au Thunder… En revanche, aucun doute là-dessus : l’été du Slim Reaper s’annonce chargé.