Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Victor Wembanyama est forcément déçu de la tournure des événements, mais sa motivation reste intacte pour les échéances à venir. Comptez sur le Français pour revenir en très grande forme pour septembre si tout va bien.
Absent depuis le mois de février, Victor Wembanyama apprend à s’occuper autrement désormais. Il a repris l’entraînement légèrement et n’est jamais très loin d’un ballon de basket, mais il ne peut pas suivre un programme normal. Pas avant le milieu de l’été si tout se déroule correctement, lui permettant peut-être de disputer l’Euro avec les Bleus.
Mais ça, Wemby ne peut rien confirmer à ce stade. Il veut être présent et l’EDF espère compter sur lui, cependant, personne ne veut mettre sa vie en danger. Alors tout le monde fera le point avec les médecins mais au moindre doute, Victor sera considéré comme forfait. Une décision qui serait évidemment logique.
Victor Wembanyama déjà prêt à en découdre
La bonne nouvelle, c’est que Wemby devrait être paré pour commencer le camp d’entraînement avec les Spurs au moment de septembre. C’est en tout cas ce que Mitch Johnson, le coach, affirme de son côté. Il faudra attendre pour avoir une version du joueur mais si cela se confirme, c’est déjà une très bonne chose. Il arrive que certaines personnes ne reprennent pas une activité normale avant un an.
Wemby, lui, n’avait aucune date à donner devant les journalistes, mais un avertissement à la place : il est prêt à briller avec les Spurs et a encore « très faim » selon ses propres termes. Nul doute qu’il reviendra l’an prochain avec la ferme intention de découvrir les playoffs. Mais pour ça, il lui faudra aussi un peu d’aide dans le Texas.
Victor Wembanyama : « Quand on y pense, beaucoup de choses ont eu lieu. Des choses imprévisibles évidemment. Il y a de l’impatience pour la prochaine saison. Je ne veux pas trop m’étaler sur le sujet parce qu’il y a beaucoup de choses à faire de mon côté, mais j’ai encore faim et je serai prêt. Je fais confiance à cette franchise. Je fais confiance à Gregg Popovich pour tout faire afin de revenir et de retrouver son énergie. Je fais également confiance à Mitch Johnson pour grandir avec un tel rôle. »
Wemby reviendra en grande forme pour l’an prochain, même si nous n’en savons pas plus concernant une date de retour. S’il est présent dès le mois de septembre avec tous ses partenaires, on peut déjà dire que ça sera une belle victoire.
Victor Wembanyama prévient la ligue : il a très faim et a très hâte de retrouver les parquets. Et si les Spurs parviennent à recruter intelligemment et à fournir de l’aide au Français, alors les équipes de l’Ouest devront se méfier.