Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Vainqueurs du Jazz ce dimanche (116-105), les Timberwolves ont ainsi décroché la sixième place de la conférence Ouest et défieront les Lakers au premier tour des playoffs. Un matchup alléchant dont Rudy Gobert connaît déjà la clé selon ses dires.
Quoi de mieux que la réception d’une équipe comme le Jazz pour clore la saison régulière en beauté. Les Timberwolves bénéficiaient d’une affiche assez abordable ce dimanche et en connaissaient les tenants et les aboutissants. Ils possédaient en effet leur destin entre leurs mains et n’avaient qu’à s’imposer pour s’assurer une qualification directe en playoffs. C’est donc avec sérieux que Rudy Gobert & Co. se sont comportés.
Rudy Gobert donne le ton avant de se mesurer aux Lakers en playoffs
Irréprochable sur le plan individuel (19 points, 18 rebonds, 4 contres), Gobert a également pu compter sur un grand Anthony Edwards (43 points) ces dernières heures contre Utah. Son équipe n’a dès lors eu que très peu de mal à ressortir victorieuse de cette rencontre (116-105) et à valider sa place dans le Top 6 de la conférence Ouest. Un scénario dont s’est félicité le pivot français en conférence de presse :
Rudy Gobert : Le fait de terminer dans le Top 6 a une grande importance à nos yeux. C’est un bon pas en avant vers l’objectif qu’on s’est fixé en début de saison, qui est d’avoir une chance de remporter le titre. Et le fait d’accéder directement aux playoffs sans passer par le Play-In nous offre une meilleure opportunité d’y arriver.
Mission accomplie pour les Wolves, donc, même si l’heure n’est pas à la décontraction.
À vrai dire, le plus dur reste à faire pour les hommes de Chris Finch, qui affronteront les Lakers au premier tour des playoffs. Ce, avec une arme non négligeable en poche selon Gobert, à savoir un surplus d’expérience par rapport à l’an dernier :
Rudy Gobert : Le fait qu’on a de l’expérience en playoffs, y compris les plus jeunes joueurs comme Ant’, Jaden (McDaniels) et Naz (Reid) est une bonne chose pour nous.
Tout le monde sait comment se préparer à ça et rester concentré peu importe le scénario d’une série ou d’un run. Maintenant, il faut qu’on reste consistants dans notre préparation, notre récupération et ne pas écouter ce qui se dit sur nous.
Le fait que les Wolves connaissent d’ores et déjà leur adversaire va qui plus est les aider à bien préparer cette série qui s’annonce palpitante, et dans laquelle l’international tricolore aura un grand rôle à jouer selon lui :
Rudy Gobert : Défensivement, je pense qu’on va mettre en place plusieurs stratégies qu’il va falloir bien exécuter. (…) Et offensivement, on sait que beaucoup d’équipes vont faire des prises à deux sur Ant ou vont switcher. Quoi qu’il en soit, je dois dominer. Je dois prendre des rebonds, faire les bons choix et être efficace près du panier. Ça va être la clé pour nous.
Conscient que la série qui s’annonce face aux Lakers n’aura rien d’une partie de plaisir, Rudy Gobert sait également qu’il devra se montrer sous son meilleur jour pour espérer l’emporter. Rendez-vous samedi prochain pour voir s’il sera bel et bien à la hauteur.