Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Bronny James aura connu une première saison mouvementée en NBA, entre une attente médiatique démesurée et des aller-retours entre la grande ligue et son antichambre. Titularisé lors du dernier match de la saison des Pourpres et Ors, le fils aîné de LeBron s’est d’ailleurs exprimé honnêtement sur sa situation sportive.
Pour le dernier match de la saison, il a eu le droit à une petite sucrerie de la part de JJ Redick. Les Lakers étant assurés d’être troisièmes à l’Ouest avant d’affronter Portland, le coach a pu mettre ses titulaires au repos et Bronny James a donc pu fêter sa toute première sortie dans un cinq majeur NBA, malgré la défaite des siens (109-81) :
BRONNY JAMES WITH THE HANDLES 🔥 pic.twitter.com/mLmcLXdzAL
— BricksCenter (@BricksCenter) April 13, 2025
Comme si souvent avec le fiston de LeBron, il y aura eu à boire et à manger dans cette rencontre. Encore très maladroit au scoring avec seulement 4 points à 2/10 au tir, il a cependant été très complet avec six passes décisives, quatre interceptions et trois rebonds. La preuve qu’il est capable de contribuer même s’il pêche par maladresse au tir, ce qui n’est jamais une mauvaise chose quand on veut faire carrière en NBA.
Bronny James satisfait de ses premiers mois au niveau professionnel
Ayant joué 26 rencontres dans la grande ligue cette année (5.5 minutes par match), Bronny a passé le reste de l’exercice du côté de la G League où il a d’ailleurs été plutôt productif avec près de 22 points, 5 rebonds et 5 passes de moyenne. Autant dire qu’il n’a pas passé son temps à cirer le banc et cela lui a permis d’engranger une expérience précieuse, comme il l’a expliqué aux journaliste après le match contre Portland :
J’ai eu l’impression de m’améliorer. J’ai grandi en tant que joueur et en tant que personne. Il y a encore du travail à faire. J’ai l’impression que ma progression a été lente, mais je m’améliore chaque jour. La préparation et le fait de penser autant au jeu dans les playoffs, et leur intensité, oui, je suis prêt à être ouvert d’esprit et à apprendre à chaque match.
Rappelons ici que la situation de Bronny est en tout point exceptionnel : non seulement il est le rejeton du Chosen One et a débarqué dans la même équipe que ce dernier, mais il a fait face à une pression médiatique folle pour un 55e choix de draft. En plus de ça, il a rejoint une franchise angelino concentrée sur la quête du titre, il paraissait donc difficile de favoriser le développement d’un rookie dans de telles conditions.
Bronny James est globalement satisfait de sa première année au niveau professionnel, lui qui dit avoir appris énormément de choses. Ne reste plus qu’à espérer que cette expérience lui permette de franchir un cap dès la saison 2025-26, toujours aux Lakers.