Par Rédaction | Sport
À San Antonio la situation est plutôt claire : Victor Wembanyama est le leader, De’Aaron Fox son lieutenant. Et derrière, il y a le jeune Stephon Castle, qui a le potentiel pour devenir une star. D’ailleurs, en interne, les Spurs croient vraiment en lui.
C’était une évidence depuis la thrombose veineuse de Victor Wembanyama et c’est désormais officiel : la saison des Spurs s’est conclue, une nouvelle fois, sans qualification pour les playoffs. Franchise incontournable de ce siècle, San Antonio traverse une longue phase de reconstruction qui ne colle pas vraiment à l’ADN développé par Gregg Popovich.
Enfin, les fans ne sont pas forcément déçus ou en colère, puisque des bases solides ont été posées pour l’avenir. Déjà, les dirigeants ont réussi à faire venir De’Aaron Fox lors de la deadline, sans pour autant hypothéquer de nombreux choix de draft et des jeunes pépites. Conserver Stephon Castle est certainement le plus gros coup de cet échange.
Stephen Castle chouchou des Spurs
Car le jeune meneur sorti d’UCONN a montré de belles promesses tout au long de la saison. Il est le favori pour le titre de Rookie de l’Année, et en interne, tout le monde est persuadé qu’il deviendra le lieutenant de luxe de Victor Wembanyama au fil des années. Dans le podcast de Zach Lowe, Kirk Goldsberry a dévoilé ce que pensent réellement les Spurs de Castle.
J’ai travaillé pour les Spurs pendant un bon moment, ce n’est donc pas une surprise que je vois Stephon Castle comme le ROTY. Quand tu le vois sur le terrain, il est tellement imposant physiquement, il exprime tellement son esprit de compétition. Les Spurs ont récupéré une autre star. C’est un bon défenseur, il peut faire des passes si besoin, il est bon sur pick-and-roll et en isolation.
Quand tu parles avec des gens dans l’organisation, ils ne parlent pas des statistiques pour Castle, ils parlent de sa présence dans le vestiaire, de son esprit de compétition et de son talent. Mais pour le coup, même si j’étais passionné par les statistiques avancées, je préférerais Castle à Zaccharie Risacher. En plus, c’est un meilleur rebondeur.
Pour les Spurs, les pourcentages douteux de Stephon Castle et son infériorité dans les statistiques avancées ne sont pas rédhibitoires, puisqu’il apporte bien plus que ça pour sa première année. Il est déjà un membre important du vestiaire et il transmet son esprit de compétition au quotidien. L’avenir de la franchise s’écrira avec lui, qu’il soit ROTY ou non.
Après seulement 1 saison en NBA, Stephon Castle est déjà un joueur important à San Antonio. Au-delà de son jeu, c’est son attitude au quotidien qui plait aux dirigeants et qui explique sa place dans le coeur des supporters.