Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À défaut de réagir à la victoire de la Française Nora Cornolle lors de l’UFC 314, Dana White s’est exprimé sur un potentiel retour de son organisation à Paris cette année. L’occasion pour lui de revenir cash sur les précédents événements tenus sur place.
Dans une soirée où les chocs ne manquaient clairement pas, le succès de notre représentante tricolore serait presque passé inaperçu. Nora Cornolle s’est pourtant bien imposée face à Hailey Cowan lors de l’UFC 314, samedi, sur un étranglement arrière dès le deuxième round. Un bon moyen pour elle de rebondir après sa pesée ratée de plusieurs grammes, mais aussi après sa défaite subie lors du dernier UFC Paris.
À l’époque battue à la surprise générale par la Portugaise Jacqueline Cavalcanti, Cornolle avait à cœur de prouver sa valeur et de reprendre sa marche en avant chez les poids coqs. Elle pouvait également envoyer un joli message à Dana White, présent pour l’occasion à Miami. Ce dernier n’a quoi qu’il en soit pas été interrogé à son sujet après coup en conférence de presse… mais bel et bien sur la France.
Dana White dévoile les plans de l’UFC concernant Paris
Comme à son habitude très bavard devant les journalistes réunis au Kaseya Center, White n’a pas manqué d’évoquer le sacre d’Alex Volkanovski, vainqueur de Diego Lopes lors du main event. Idem pour Paddy Pimblett, impressionnant face à Michael Chandler. De manière plus inattendue, il a également été invité à se positionner sur un éventuel retour de l’UFC à Paris en 2025 et en a profité pour teaser sa venue :
Dana White : Vous savez ce qui est dingue ? C’est que je ne suis toujours pas allé là-bas pour y voir le moindre combat. Cela dit, on m’a toujours dit que l’ambiance était incroyable et qu’il fallait que je sois de la partie la prochaine fois qu’on s’y rendra. En tout cas, on va y retourner cette année, oui.
Le rendez-vous est donc (de nouveau) pris.
Comme depuis près de quatre ans, l’UFC devrait donc poser ses valises à Paris en septembre prochain. Son président semble également partant pour faire le voyage, ce qui représenterait une première pour lui. Reste à connaître les modalités de ce retour dans la capitale française. Le vice-président de l’organisation, David Shaw, affirmait d’ailleurs il y a peu que l’événement pourrait pour la première fois avoir lieu… de nuit :
David Shaw : Cela fait trois ans d’affilée qu’on y organise des événements et le public a certainement été l’un des plus bruyants que nous ayons eus. Est-ce que ça voudrait dire qu’on pourrait remplir la salle avec des combattants suffisamment prestigieux et vendre l’intégralité des billets, même si ça se faisait en pleine nuit ? Je pense que oui. Je pense que c’est possible.
Absent lors des trois précédents événements de l’UFC organisés à Paris, Dana White pourrait enfin être de la partie en 2025. En attendant d’en avoir la certitude, il confirme que son organisation reviendra bel et bien en France dans les prochains mois.