Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Capitaine du Maroc lors de la Coupe du monde 2022, Romain Saïss s’était rapidement engagé au Qatar après la compétition. Dans une récente interview, il a expliqué que ce choix n’était pas financier, mais surtout le résultat d’une déception en Europe.
La dernière Coupe du monde de football a été marquante à bien des niveaux, aussi bien dans son organisation que sur le plan sportif. Alors que la compétition est habituellement estivale, elle s’était tenue sur les mois de novembre et décembre pour contrer les fortes chaleurs du Qatar. Au final, les passionnés avaient trouvé la chose plutôt sympa, surtout avec ces horaires avantageux en France.
Côté terrain, la finale de ce mondial 2022 restera dans l’histoire comme l’une des plus belles et des plus tendues, puisque Lionel Messi a décroché son dernier titre manquant à l’issue d’une séance de tirs au but contre l’équipe de France d’un grand Kylian Mbappé. Transparents pendant plus d’une heure, les hommes de Didier Deschamps avaient bien failli inverser la tendance.
Romain Saïss cash sur son départ dans le Golfe
Autre exploit à ne pas négliger, l’épopée du Maroc jusqu’aux demi-finales. Première nation africaine à atteindre ce stade de la compétition, l’équipe était menée par le capitaine Romain Saïss. Ce dernier s’était engagé rapidement au Qatar, comme un symbole, et il est revenu sur cette signature pour l’excellente émission « Le Club des 5 ».
Je fais une très grosse Coupe du monde 2022, et quelques mois après, suite à un match contre le Brésil, Medhi Benatia me dit que Marseille me veut. Ils voulaient renforcer la défense, amener du leadership dans le vestiaire. J’étais branché par le projet, on s’est mis d’accord sur un contrat. Je parlais avec ma femme et mes enfants, ils n’étaient pas pour rentrer en France, mais c’était un rêve de jouer à l’OM.
Mais ça ne s’est pas fait parce que le nouvel entraineur, Marcelino, ne voulait pas de moi. J’ai pris un coup derrière la tête. C’est à ce moment que je décide de partir dans le Golfe, j’avais une lassitude du football européen, de son fonctionnement. J’ai travaillé, j’ai fait des sacrifices, j’aurais aimé arriver dans un grand club. Au final, Al-Sadd me fait une offre et j’accepte. Le contrat était très bien.
Je voulais juste changer d’environnement. En tant que musulman, je voulais découvrir un pays musulman, une culture différente. Je voulais que mes enfants voient quelque chose d’autre. Je savais que mon contrat était plus que lucratif, que le niveau ne serait pas aussi bon qu’en Europe. Malgré ça, je ne partais pas pour une préretraite. Je voulais respecter mes dirigeants.
Contrairement à d’autres, qui sont partis dans le Golfe pour des raisons financières, Romain Saïss est parti par dépit. Il aurait aimé rejoindre l’Olympique de Marseille, comme une consécration pour sa carrière, mais le transfert est tombé à l’eau à cause d’un entraineur rapidement viré.