Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Cela fait maintenant plus d’une décennie que Marquinhos porte les couleurs du Paris Saint-Germain. Une longévité impressionnante que le défenseur brésilien avait d’ailleurs commenté avec un discours on ne peut plus clair il y a quelques années.
Décidément, il est un véritable porte-bonheur pour le Paris Saint-Germain. Déjà sacré avec quelques semaines d’avance, Marquinhos vient en effet de remporter son dixième titre de champion de France. Pas mal du tout quand on sait que l’ancien défenseur de la Roma dispute actuellement sa douzième saison dans l’Hexagone.
Parmi les premiers gros noms internationaux recrutés par le club de la capitale après avoir été racheté par des investisseurs qataris, le Brésilien fait désormais pratiquement figure d’institution au Parc des Princes. Un statut qui lui va à ravir, lui qui s’est très rapidement acclimaté à son environnement. En 2022, alors que son contrat devait expirer quelques mois plus tard, il ne cachait d’ailleurs pas son envie sincère de rester :
Marquinhos déterminé à rester aussi longtemps que possible au PSG
Ça fait presque 10 ans que je suis ici. Mes trois enfants sont nés ici et avec mon épouse, on a construit notre histoire ici, on a presque tout vécu ensemble à Paris. Marqui et Paris, c’est vraiment lié pour la vie, pour tout ce qu’on a fait ensemble en presque dix ans. Je pense (rester à Paris) et j’espère que ça va continuer encore.
La star auriverde a vu son souhait être exaucé puisque trois ans plus tard, il est toujours là à représenter la formation francilienne. Le tout en ayant vu celle-ci devenir une valeur sûre en Ligue des Champions, le PSG étant proche d’accéder aux demi-finales après avoir gagné le match aller contre Aston Villa. La meilleure équipe dans laquelle Marquinhos a jamais joué depuis son arrivée ? Interrogé par le Parisien, il a répondu :
C’est difficile de comparer, surtout si je dis oui. On a passé de belles années ensemble. L’année dernière, on a fait une demi-finale de Ligue des champions, quand je suis arrivé, je jouais avec mes idoles : Zlatan, Thiago Motta, Maxwell, Thiago Silva… C’est dur de dire que c’est la meilleure équipe, mais cette année, il y a un bel ADN de jeu. C’est un jeu qui me plaît, agressif, collectif, peu importe le match, on va se donner à 100 %.
Si ce n’est pas le cas, le coach (Luis Enrique) va rentrer dans le vestiaire et remettre l’équipe en place tout de suite. Je crois que des images sont sorties, mais parfois il le fait calmement aussi. Il sait très bien quand il faut agir. L’année dernière, il y avait de belles choses, en début d’année aussi, mais l’efficacité n’était pas là. Aujourd’hui, tout va bien et c’est pour ça qu’on dit que c’est la plus belle équipe, mais il y en avait d’autres aussi.
Marquinhos souhaitait rester encore un bon moment au Paris Saint-Germain en 2022, il a eu ce qu’il voulait et ça ne devrait pas changer de sitôt alors que son équipe cartonne. À seulement 30 ans, le Brésilien a d’ailleurs encore quelques belles années devant lui.