Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Shaquille O’Neal est connu pour critiquer les joueurs du moment, mais rares sont ceux à en avoir autant souffert que Dwight Howard. Le Big Diesel a d’ailleurs encore évoqué le cas du futur Hall of Famer récemment… mais son discours a bien changé.
Ils sont nombreux à avoir subi ses foudres, au fil des dernières années. On pense tout particulièrement à Rudy Gobert, Victor Wembanyama ou encore Joel Embiid et Ben Simmons sur lesquels Shaquille O’Neal n’hésite jamais à taper si l’occasion se présente. En remontant encore un peu plus loin, on pourrait également citer le cas de Javale McGee, que l’ancien pivot ridiculisait chaque semaine dans Shaqtin’ a Fool.
Cela dit, aucun d’entre eux n’a dû faire face à autant de haine du Big Diesel que Dwight Howard. Il faut dire que que le champion 2020 s’était imposé comme le nouveau pivot superstar du Magic dans les années 2000, où le Shaq avait lancé sa carrière NBA en 1992. Pire encore, il avait fini par être surnommé Superman comme le Hall of Famer avant lui, de quoi faire sortir ce dernier de ses gonds. Dès lors, ce fut la guerre.
La hache de guerre enfin enterrée entre le Shaq et Dwight Howard
Heureusement, il semblerait que celle-ci ai enfin trouvé son terme dernièrement. Dwight Howard a ainsi appris qu’il sera bientôt intronisé au Hall of Fame et a surpris tout le monde en demandant au Shaq de monter avec lui sur scène. Ce que l’ancien Laker a accepté ! Il est d’ailleurs revenu sur sa réconciliation avec le big man dans son podcast :
Moi et Dwight on a finalement eu une discussion l’autre jour. Il m’a demandé : « Pourquoi tu ne m’aimes pas ? » Et ma réponse a été : « Qu’est-ce qui te fait penser que je ne t’aime pas ? » Il m’a dit : « Parce que tu es toujours très critique à mon égard. » Je lui ai demandé : « Tu ne penses pas que j’étais dur avec Kobe ? Tu ne penses pas que j’étais dur avec D-Wade ? C’est ce que je fais pour que mes gars atteignent le niveau supérieur. »
En tant que leader, parfois tu dois pousser tes gars. Parfois ils aiment ça, parfois non. Mais je sais ce qu’il fallait, ce dont j’avais besoin, un dog à mes côtés. J’adorais énerver Kobe parce qu’il sortait des performances dingues.
On rappellera quand même que lui et le Mamba s’étaient séparés en très mauvais termes en 2004… et qu’il a tendance à sortir la carte du « critiquer pour motiver » dès qu’il veut prouver qu’il n’est pas un hater.
Cela étant dit, il semblerait que leur échange ait achevé de convaincre D12, comme ce dernier l’a confié à son tour dans le DP Show dernièrement :
On a vraiment eu une bonne discussion, j’en étais très content. On a exprimé certaines choses. C’était vraiment une bonne discussion, et je suis heureux que l’univers et tout se soit mis en place pour que cela se produise à Orlando et qu’on soit là au même endroit, au même moment.
Le beef entre Shaquille O’Neal et Dwight Howard, c’est terminé. Le premier accompagnera même l’ex-pivot du Magic lors de son intronisation au Hall of Fame, histoire d’enterrer pour de bon la hache de guerre entre eux. Il était temps.