Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
S’il n’était pas le meilleur joueur, Sébastien Chabal était de loin le plus populaire en équipe de France de rugby. Star médiatique, il a eu la chance de gagner confortablement sa vie pendant des années, comme il vient de l’expliquer.
Sébastien Chabal a marqué l’histoire de l’équipe de France de rugby, mais pas nécessairement grâce à son apport sur le terrain. Sélectionné sur certaines périodes, oublié sur d’autres, c’est avant tout grâce à son look reconnaissable entre mille qu’il est devenu l’un des athlètes préférés des Français au coeur des années 2000. Son comportement face à la Nouvelle-Zélande restera dans les mémoires.
Ce face a face pdt le haka legendaire en quart de final 2007 de la cdm de rugby, suivi de la victoire avec un match stratosphérique de chabal
— Paul 🧞♂️ (@elpaulohermano) January 5, 2024
J’crois c’est un de mes premiers vrais souvenirs de sport pic.twitter.com/U1jyskMCai
Sébastien Chabal honnête sur ses filles
S’il raconte aujourd’hui ne plus se souvenir d’un seul match de sa carrière, la faute aux chocs répétés au niveau de la tête, Sébastien Chabal peut toujours profiter du pactole décroché au sommet de sa popularité. De passage au micro de Guillaume Pley, l’ancien international tricolore est d’ailleurs revenu sur la place de l’argent dans sa famille.
Dans ma carrière, j’ai gagné jusqu’à 700 ou 800.000 euros par an. C’est super difficile de trouver l’équilibre entre le fait de faire plaisir à ses enfants et être strict pour qu’ils aient la valeur de l’argent. Je pense que j’ai perdu la bataille avec ma femme à ce niveau, parce que la vie aurait été beaucoup plus difficile pour mes filles si j’étais le seul à décider. Mais je suis heureux de l’avoir perdu.
Quand je vois les jeunes femmes qu’elles sont aujourd’hui… Elles sont d’aplomb, elles ont la valeur de l’argent, elles ne sont pas capricieuses, elles ne demandent pas des choses hors de prix. J’ai beaucoup réfléchi à cette question. Parfois, quand elles allaient faire les magasins et qu’elles revenaient avec 3 pulls et 2 pantalons, ça me rendait fou. C’était trop facile. Dans ma jeunesse, pour la rentrée, j’avais 2 pulls et 3 t-shirts, il fallait faire l’année avec.
Millionnaire issu d’un milieu modeste, Sébastien Chabal a eu beaucoup de mal à accepter que la vie de ses enfants serait plus facile que la sienne. Il avait peur de ne pas pouvoir leur inculquer les bonnes valeurs, peur que ses filles s’habituent à avoir de l’argent. Avec du recul, il ne regrette ni les cadeaux ni leurs achats, puisqu’elles sont parfaites à ses yeux.
Immense star en France dans les années 2000, Sébastien Chabal a eu la chance de gagner merveilleusement bien sa vie. Il avait peur, mais il a réussi à transmettre la valeur de l’argent à ses enfants.