NBA – La sèche mise au point de Jacques Monclar sur Zaccharie Risacher : « Ce n’est pas de sa faute ! »

La légende du basket français Jacques Monclar (gauche) et le jeune ailier NBA Zaccharie Risacher (droite)
beIN Sports (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Observateur attentif de la NBA et des performances qui y sont réalisées, Jacques Monclar garde avant tout un œil sur les Français qui y évoluent. Il a d’ailleurs profité du récent carton de Zaccharie Risacher pour remettre les pendules à l’heure à son sujet.

Publicité

D’un point de vue collectif, la messe est déjà dite. Les Hawks savent en effet déjà qu’ils se déplaceront à Orlando mardi prochain, dans le cadre du Play-In Tournament. Assurés de terminer 8èmes à l’Est, ils peuvent dès lors se focaliser sur les batailles individuelles dans lesquelles plusieurs de leurs joueurs se trouvent actuellement impliqués. Et notamment Zaccharie Risacher, à la lutte pour devenir Rookie de l’Année.

Jacques Monclar rétablit la vérité sur Zaccharie Risacher

Malgré la rude concurrence offerte par Stephon Castle, Risacher peut espérer être récompensé d’ici quelques semaines pour sa première saison en NBA. Et encore plus suite à la prestation record qu’il a livrée du côté de Brooklyn, jeudi. Sur le plateau de NBA Extra, Jacques Monclar y a d’ailleurs réagi en adressant un message cinglant aux détracteurs de longue date du jeune ailier français :

Publicité

Jacques Monclar : Qui avait besoin d’être rassuré concernant Zaccharie ? Ceux qui critiquaient son statut de n°1 de Draft ? Ceux-là, il faudra m’expliquer ce qu’ils y connaissent au basket. Ce sont des gens qui croient que tous les premiers choix de Draft sont comme LeBron James ou Victor Wembanyama.

Bien malgré lui, Zacch souffre donc de comparaisons injustes avec ses prédécesseurs.



C’est en tout cas ce que regrette Monclar, qui se charge de vanter ses mérites :

Jacques Monclar : Zaccharie va finir la saison avec 12/13 points de moyenne dans une équipe qui jouera le Play-In. Il peut défendre, il peut contre-attaquer, il peut poser des dunks, faire des alley-oops, il joue pas mal sans le ballon… Il fait plein de choses bien ! Et puis physiquement, les progrès qu’il fait sont absolument étonnants. (…)

Publicité

Les gens qui attendaient plus de lui avaient tort ! Zaccharie fait la saison qu’on pouvait attendre de lui, c’est tout. Ce n’est pas de sa faute s’il est n°1 de Draft ! Je pense qu’il va finir deuxième dans la course au trophée de Rookie de l’Année, alors il est où le problème ? C’est juste que c’est le N°1 derrière Victor mais celui des deux qui est anormal, ce n’est pas Zaccharie, c’est Victor !

Dithyrambique au sujet de son jeune compatriote, l’ancien coach salue également le travail du front office des Hawks, qui lui a bénéficié ces dernières semaines :

Jacques Monclar : Voilà pour le coup un general manager qui a fait le bon move. En faisant partir De’Andre Hunter et Bogdan Bogdanovic, les Hawks ont responsabilisé Zaccharie, Dyson Daniels et Vit Krejci.

Publicité

Tandis que Zaccharie Risacher reste en course pour décrocher le trophée de Rookie de l’Année, Jacques Monclar n’hésite pas à le féliciter d’ores et déjà pour sa première saison en NBA. Une saison digne d’un 1er choix de Draft, n’en déplaise à ses haters.

Atlanta Hawks Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Zaccharie Risacher

Les dernières actus