NBA – Après sa saison galère, Guerschon Yabusele tranche sur son avenir : « Pas partie de mes plans »

Le joueur NBA français des Philadelphia 76ers, Guerschon Yabusele
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Revenu en NBA l’été dernier avec de grands espoirs, aussi bien collectifs qu’individuels, Guerschon Yabusele n’a clairement pas été en mesure de tous les remplir. À l’aube de la fin de saison, il a dès lors dressé un bilan sur sa situation et évoqué cash son futur.

Publicité

Fort de son parcours avec l’équipe de France jusqu’en finale des Jeux Olympiques de Paris, Guerschon Yabusele pouvait se montrer ambitieux en août dernier. Tout d’abord sur le marché, lui qui pouvait enfin prétendre au retour en NBA dont il a toujours rêvé, mais aussi sur le plan collectif. Au moment de choisir sa destination, il a donc opté pour Philadelphie, où il pouvait raisonnablement viser un titre de champion.

Guerschon Yabusele radical sur la gestion de son intersaison

Accompagné de Joel Embiid, Paul George ou encore Tyrese Maxey chez les 76ers, Yabusele avait de quoi se montrer optimiste en vue de la saison. Or, tout ne s’est pas passé comme prévu. Les absences répétées de ses trois leaders ont en effet empêché son équipe de jouer les premiers rôles à l’Est. Récemment interrogé par Tolis Kotzias de SDNA, l’intérieur français ne s’est dès lors pas voilé la face :

Publicité

Guerschon Yabusele : C’est clair qu’il y a eu beaucoup de blessures. Ce n’est pas nécessaire de citer les joueurs en question mais on a été confrontés à beaucoup de blessures. Malgré cela, on essaie de rester compétitifs chaque soir, mais c’est dur.

S’il n’a donc pas rencontré la réussite collective qu’il espérait, Guerschon s’est en revanche félicité de ses performances individuelles :



Guerschon Yabusele : En ce qui me concerne, les choses se sont très bien passées ! L’équipe est un peu moins bien classée que ce à quoi je m’attendais au début de la saison mais personnellement, je me sens très bien et je suis très heureux d’être de retour en NBA, d’y jouer mon jeu, de recevoir un gros temps de jeu et de montrer de quoi je suis capable. Jusqu’ici, ça a été une expérience très positive.

Publicité

Si positive que plusieurs franchises se sont penchées sur son profil en marge de la trade deadline et seraient sans doute partantes pour le récupérer cet été. De quoi expliquer la réticence de l’international tricolore à envisager un retour en Europe :

Guerschon Yabusele : Ça ne fait pas partie de mes plans. Mon plan consiste à essayer d’obtenir un nouveau contrat en NBA, je ne vais pas vous mentir.

Cela dit, « Yabu » reste attaché à l’EuroLeague et suit autant qu’il le peut son actualité. Il adresse d’ailleurs un joli clin d’œil au Paris Basketball, équipe surprise de cette saison sur le Vieux Continent :

Guerschon Yabusele : Bien sûr que je garde un œil sur l’EuroLeague, juste histoire de voir ce qu’il s’y passe et quel est le niveau. Genre, je surveille une équipe comme Paris qui joue bien et qui est capable de grandes choses. Jusqu’à présent, ils ont été fantastiques et ils se sont battus lors de chacun de leurs matches.

Publicité

Certes déçu par la tournure de la saison des 76ers, Guerschon Yabusele ne compte pas pour autant délaisser la NBA après dette déconvenue collective. Il aurait après tout tort de le faire, tant il génère un vif intérêt sur le marché de la ligue nord-américaine.

Déclarations Guerschon Yabusele Les Français (NBA) NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus