NBA – Après le grand chamboulement, les Nuggets prêts à jouer un sale tour aux Wolves de Gobert ?

Les stars NBA Rudy Gobert (gauche) et Nikola Jokic (droite)
Bally Sports (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Malgré une situation relativement satisfaisante au niveau du classement, les Nuggets se sont récemment séparés de leur coach, Mike Malone, et de leur GM, Calvin Booth. Cela pourrait d’ailleurs les conduire à faire leur marché… chez les Timberwolves.

Publicité

Pour rappel, ils présentaient un bilan de 53-29 à l’issue de la saison régulière 2022-23, qui avait conduit au premier titre de champion de leur histoire. D’un point de vue comptable, les Nuggets n’avaient donc pas vraiment à s’alarmer dans le contexte actuel. En cas de victoire dimanche, face aux Rockets, ils termineraient en effet leur campagne 2024-25 avec 50 victoires et une honorable 4ème place à l’Ouest.

Et pourtant, les dirigeants de la franchise ont décidé de procéder à un gros remue-ménage il y a quelques jours. Exit Mike Malone, qui occupait sur place son poste d’entraîneur depuis 2015, et Calvin Booth, nommé general manager en mai 2022. Autant de départs qui ont grandement surpris en NBA et qui pourraient emprunter de grosses répercussions, aussi bien au niveau de l’effectif que de l’organigramme.

Publicité

La cible majeure identifiée par les Nuggets dans le Minnesota

Suite à cette vague de licenciements à Denver, des questions se sont logiquement posées vis-à-vis de Nikola Jokic et de son avenir. Les bookmakers se sont d’ailleurs empressés de désigner les favoris pour accueillir le pivot serbe. Du mouvement devrait quoi qu’il en soit avoir lieu chez les Nuggets durant l’intersaison et potentiellement causer du tort… aux Timberwolves. Sam Amick et Tony Jones de The Athletic rapportent :



Des sources de la ligue s’attendent à ce qu’il y ait des discussions à Denver concernant une possible réunion avec Tim Connelly, l’ancien general manager des Nuggets qui a drafté Jokic et dont le départ vers les Minnesota Timberwolves en mai 2022 a conduit à la promotion de Booth, à l’époque simple GM assistant.

Devenu président des opérations basket dans le Minnesota, Tim Connelly y a jusqu’à présent réalisé un travail intéressant.

Publicité

Il se place notamment à l’origine du trade ayant permis aux Wolves d’attirer Rudy Gobert, à l’origine très critiqué mais désormais globalement salué. C’est donc sans surprise que ses supérieurs devraient se montrer réticents à l’idée de le laisser filer selon The Athletic :

Bien que Connelly dispose d’une option pour s’extraire de son contrat cet été, il parait quasiment certain que les nouveaux propriétaires des Timberwolves, Alex Rodriguez et Marc Lore, vont faire tout ce qu’ils peuvent pour le retenir.

En cas d’échec dans ce dossier, les Nuggets pourraient néanmoins se tourner vers une alternative qui les mènerait elle aussi vers Minneapolis :

Des sources de la ligue rapportent que le bras droit de Connelly à Minnesota, le general manager Matt Lloyd, devrait également être envisagé comme un candidat pour le poste des Nuggets.

Publicité

À la recherche d’un successeur à Calvin Booth, les Nuggets pourraient faire appel… à son ancien supérieur dans la franchise, Tim Connelly, aujourd’hui président des Timberwolves. Ces derniers ne semblent quoi qu’il en soit pas prêts à s’en séparer.

Denver Nuggets Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Transferts & rumeurs

Les dernières actus