Huit mois après, Florent Manaudou vide son sac sur les JO de Paris : « Un peu lâché dans le vide »

Florent Manaudou
Le Rebond (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Double médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, Florent Manaudou a marqué l’épreuve de son empreinte. Désormais candidat dans l’émission « Danse avec les stars », il est revenu à cœur ouvert sur « l’après-JO », ô combien délicat pour lui.

Publicité

En tant que grand compétiteur, il a évidemment abordé l’épreuve avec la ferme intention de la remporter. Mais avant d’entamer la finale du 50 m nage libre aux Jeux Olympiques de Paris, Florent Manaudou pouvait nourrir un autre objectif de taille. Objectif qu’il a d’ailleurs atteint en terminant troisième de sa course, puisqu’il est devenu le premier nageur de l’histoire à décrocher quatre médailles sur la distance.

Fort de cet exploit, le sprinteur français est également allé chercher une autre breloque de bronze sur le relais quatre nages. De quoi parachever une quinzaine haute en couleurs qu’il avait débutée en tant que porte-drapeau de la France, excusez du peu. Cependant, cette mémorable période riche en émotions a laissé place à une accalmie aussi soudaine que radicale, qu’il a selon ses dires eu du mal à encaisser.

Publicité

Les aveux poignants de Florent Manaudou sur l’après-JO

Alors qu’il lutte désormais pour la victoire dans « Danse avec les stars », Manaudou a profité du dernier prime de l’émission pour révéler ses difficultés à rebondir après les JO de Paris :

Florent Manaudou : J’adore les challenges. J’ai fait ça toute ma vie et quand je vis des périodes un peu creuses, c’est toujours compliqué parce que je n’ai pas trop de raisons de me lever le matin et je tombe dans un cycle un peu bizarre. D’ailleurs, après les Jeux, je suis tombé en dépression pendant 2/3 mois.



En absence de défis à relever dans sa ligne de mire, le natif de Villeurbanne aurait ainsi en quelque sorte perdu goût à la vie et à son quotidien :

Florent Manaudou : Je ne vais pas dire que je me réveillais tous les matins en pensant aux Jeux Olympiques de Paris pendant les cinq années précédentes, mais c’était quelque chose que je voyais au loin et qui me motivait.

Publicité

En plus, j’ai eu la chance d’être l’un des premiers porteurs de la flamme et d’être porte-drapeau. J’ai aussi eu des médailles donc c’était beaucoup d’émotions et d’intensité. Et d’un coup, plus rien. J’avais l’impression d’être un peu lâché dans le vide, sans repères. Je n’avais tout simplement pas de but, en fait.

Cela explique dès lors sa participation à « DALS », sans quoi il n’aurait pas retrouvé son allant selon son propre aveu :

Florent Manaudou : « Danse avec les stars » m’a permis d’avoir un projet fort, grâce auquel je peux me lever le matin et être content de faire quelque chose qui me tient à cœur. Je me sens vivant, en fait. Je pense que c’est la meilleure explication. Cette aventure me fait du bien et je remercie l’émission de m’avoir appelé parce que sans elle, je serais peut-être encore en dépression.

Publicité

Dans les nuages à l’issue des Jeux Olympiques de Paris, Florent Manaudou affirme être brusquement et douloureusement retombé sur terre par la suite. Il perçoit donc « Danse avec les stars » comme une sorte de bouée de sauvetage.

Multisports

Les dernières actus