Ancien du XV de France, Pascal Papé chamboulé par le cas Sébastien Chabal : « Ce n’est pas normal »

Les anciens joueurs du XV de France, Pascal Papé (gauche) et Sébastien Chabal (droite)
L’Équipe (DR) / Clique (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Personnalité marquante du rugby français, Sébastien Chabal a récemment révélé souffrir de gros problèmes de mémoire liés aux chocs encaissés durant sa carrière. De quoi entraîner la réaction stupéfaite de son ex-coéquipier et ami, Pascal Papé.

Publicité

Avec eux, la mêlée du XV de France ne pouvait avoir que fière allure. Apparus respectivement à 65 et 62 reprises sous le maillot des Bleus, Pascal Papé et Sébastien Chabal y ont notamment remporté plusieurs Tournois des Six Nations. Une belle histoire pour ces deux anciens de Bourgoin-Jallieu, dont la dureté et la puissance physique ont laissé un vif souvenir dans l’esprit des fans de rugby français.

Des souvenirs, justement, Chabal en manque cruellement de nos jours. C’est en effet ce qu’il a confessé lors de son récent passage sur le plateau de Legend :

Sébastien Chabal : Je n’ai aucun souvenir d’une seule seconde d’un match de rugby que j’ai joué et pas d’une seule des 62 Marseillaises que j’ai vécues. Je ne me souviens de rien. Parfois, je dis à ma femme, « En fait, ce n’est pas moi qui ai joué au rugby. »

Publicité

Surpris et inquiet, Pascal Papé alerte sur l’amnésie de Sébastien Chabal

Proche du « Caveman » depuis de longues années, Papé a dès lors été invité par BFMTV à réagir à ce témoignage devenu viral. Ce qu’il a fait sans cacher sa stupeur :

Pascal Papé : Je n’étais pas au courant de cette histoire. Je connais bien Sébastien, c’est un ami. J’ai grandi avec lui et je suis inquiet pour lui parce que ce n’est pas normal.



L’ancien deuxième ligne affirme en effet ne pas avoir subi de tels déboires et ne pas côtoyer d’autres anciens rugbymen victimes de ces problèmes d’amnésie :

Pascal Papé : Je ne suis pas du tout dans la situation de Seb. J’ai vraiment un souvenir de mes 68 matches avec l’équipe de France, des essais que j’ai pu marquer, des discours d’entraîneurs. Je me souviens de la naissance de mes trois fils.

Publicité

C’est pour ça que je suis très inquiet pour lui. C’est le premier joueur dans mon entourage qui est dans cette situation-là.

Et tandis que Chabal estime désormais inutile de parler de son cas à un médecin, Papé salue sa confession publique sur un sujet aussi crucial que les commotions dans le rugby :

Pascal Papé : Prendre la parole, c’est une forme de courage. Seb est un courageux depuis toujours. C’est un sujet qu’on doit continuer à animer parce qu’on est dans un sport de combat et ça abîme, autant que la boxe ou que certains autres. Seb est une vitrine, c’est quelqu’un qui parle bien et c’est très bien que ça soit porté par quelqu’un de son ampleur. Il faut démocratiser ce discours.

Publicité

Alarmé par le témoignage offert par Sébastien Chabal, Pascal Papé affirme ne jamais avoir eu vent de son amnésie. Il le félicite cependant de s’ouvrir enfin sur ce point et de rappeler à quel point la santé des rugbymen se doit d’être prise très au sérieux.

Multisports

Les dernières actus