Ancien du PSG, David Ginola dévoile sa folle nuit de liesse : « Même Jacques Chirac est venu »

L'ancien président de la République française Jacques Chirac (gauche) et l'ex-footballeur tricolore Davis Ginola (droite)
Le Nouvel Obs (DR) / Prime Video (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Avant de devenir consultant, David Ginola a éclaboussé les terrains de football de son talent, notamment avec le Paris Saint-Germain. Pour L’Équipe, il est d’ailleurs revenu sur la célébration d’une victoire marquante en compagnie… de Jacques Chirac.

Publicité

Les plus jeunes ne l’ont connu que sur les plateaux de télévision, que ce soit dans un rôle de présentateur ou d’analyste. Réduire David Ginola à cette carrière sur le petit écran serait toutefois faire fausse route. Car avant d’entamer cette reconversion et de parler de football derrière un micro, il s’est lui-même retrouvé au cœur de ces discussions au cours de la brillante carrière qu’il a réalisée.

Quand David Ginola faisait la fête avec Jacques Chirac

Auteur de sept saisons sur les pelouses d’Angleterre, Ginola a passé encore plus de temps sur celles du championnat de France. Il est notamment resté trois ans dans les rangs du Paris Saint-Germain, avec lequel il a signé en 1993 l’une des victoires les plus iconiques de l’histoire du club. Une victoire obtenue face au Real Madrid, en quart de finale de la Coupe UEFA, qu’il a d’ailleurs mise en lumière dans les colonnes de L’Équipe :

Publicité

David Ginola : Ma plus belle victoire ? La qualification face au Real, forcément. On avait perdu 3-1 à l’aller, on mène 3-0 au retour, puis (Ivan) Zamorano met les deux équipes à égalité dans les arrêts de jeu (3-1, 92ème) et finalement, Antoine (Kombouaré) nous qualifie d’un coup de tête (4-1, 96ème). Un scénario dantesque…

Si dantesque qu’il méritait bien une célébration du même acabit.



Buteur sur cette rencontre, l’international tricolore s’est assuré de savourer l’après-match comme il se devait avec ses coéquipiers. Et ce, en belle compagnie selon ses dires :

David Ginola : Ça a été la meilleure fête de ma carrière. Même Jacques Chirac est venu nous féliciter dans les vestiaires, alors qu’il était maire de Paris.

Publicité

Puis Michel Denisot (président du PSG de l’époque, ndlr) nous a tous invités au Fouquet’s (prestigieux restaurant situé sur les Champs-Élysées) et on a dignement fêté la qualification. À l’époque, les joueurs pouvaient encore se lâcher… Des barrières de sécurité avaient été installées à l’extérieur du Fouquet’s et on a pu communier avec les supporters, qui étaient comme des fous.

Malheureusement pour Ginola et ses coéquipiers, cette merveilleuse épopée a pris fin lors du tour suivant. Opposés à la Juventus Turin, les Parisiens se sont tout d’abord inclinés en Italie (2-1) avant de subir le même sort au Parc des Princes (0-1). Pour autant, cela n’a semble-t-il pas altéré le souvenir de celui que la presse espagnole a surnommé « El Magnifico » après ce quart de finale mémorable.

Publicité

Artisan du succès de prestige du Paris Saint-Germain face au Real Madrid, en 1993, David Ginola l’évoque forcément avec des étoiles plein les yeux. Un émerveillement similaire à celui qu’il ressent au moment de se remémorer l’après-match.

Multisports

Les dernières actus