Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après pratiquement quinze ans passés à l’Olympique Lyonnais, Sidney Govou a brièvement poursuivi sa carrière de footballeur du côté de la Grèce. Sur place, il a d’ailleurs découvert à ses dépens la nature très bavarde et friande de ragots des locaux.
Contrairement à d’autres légendes du ballon rond, il n’est pas resté fidèle à un seul club tout au long de sa carrière. La plupart des fans tendent néanmoins à oublier sa fin de parcours et à le réduire à une seule équipe. Il faut dire que Sidney Govou a avant tout marqué les esprits du côté de l’Olympique Lyonnais, dont il a intégré le centre de formation en 1997 et qu’il n’a quitté que treize ans plus tard.
Entretemps, l’attaquant français a marqué l’histoire des Gones de son empreinte. Que ce soit par ses gestes spontanés, ses courses répétées ou bien ses 77 buts marqués, il reste l’un des joueurs les plus appréciés de la période dorée des années 2000. Son histoire entre Rhône et Saône a toutefois pris fin en 2010, lorsqu’il a décidé de rejoindre le championnat grec libre de tout contrat.
L’arnaque dont Sidney Govou a été victime en Grèce
À l’instar de Djibril Cissé, qui évoluait déjà sur place à l’époque, Govou a décidé de rejoindre le Panathinaïkos, où il a signé un contrat de deux ans. Ce, avant de revenir en France dès l’été suivant, à l’issue d’une saison plus ou moins compliquée sur comme en dehors du terrain. C’est d’ailleurs une anecdote extra-sportive assez lunaire qu’il a livrée à Zack Nani au moment de revenir sur cet épisode de sa carrière :
Sidney Govou : Je vais à l’entraînement et sur les routes grecques, il y a beaucoup de scooters. J’étais arrêté à un feu et là, un mec devant moi en scooter, je ne sais pas ce qu’il fait, il tombe. Je lui demande si ça va, il me fait comprendre que oui. Sauf que les Grecs sont vachement dans le gossip et le temps que j’arrive à l’entraînement, il avait appelé la radio pour dire que je l’avais cabossé et que son costume était déchiré !
Une histoire aussi anodine aurait pu passer inaperçue dans un autre pays, mais pas en Grèce :
Sidney Govou : Dès que je suis arrivé, le directeur sportif est venu me voir et m’a dit, « Qu’est-ce qu’il s’est passé ? T’as eu un accident ? » Je lui ai dit que non et il m’a répondu, « Mais le mec à la radio a dit que… » Et tout le monde était au courant !
Là encore, cette affaire aurait pu se terminer sur un simple démenti global de l’ex-international tricolore. Il a néanmoins fallu qu’il mette la main à la poche, bien qu’innocent :
Sidney Govou : Il a fallu que je lui rachète un costume ! (Rires) Et le pire, c’est que le mec devait avoir un costume dégueulasse de base, mais qu’il m’a fait payer un prix de fou pour son nouveau ! Quand je l’ai vu, je lui ai dit, « Arrête de te foutre de ma gueule ! » Qu’est-ce que j’ai ri…
Piégé par un conducteur de scooter grec qui l’avait semble-t-il très vite reconnu, Sidney Govou s’est retrouvé contraint de lui offrir un costume neuf à la suite d’un faux accident de la route. Un récit qui résume finalement assez bien sa folle année vécue à Athènes.