Par Rédaction | Sport
Quand Donald Trump décide de mettre en place une politique, il va au bout de la chose sans réfléchir aux possibles conséquences. Par exemple, la vie d’une pépite de Duke pourrait être bouleversée à quelques semaines de la draft.
Ceux qui suivent la politique internationale de près ou de loin le savent, Donald Trump a démarré son second mandat présidentiel avec la fermeté annoncée. Il a par exemple appliqué ses exorbitants droits de douane sur tous les produits importés, ce qu’il appelle les « tariffs », et les répercussions économiques sont déjà immenses.
L’autre promesse forte de sa campagne, c’était un durcissement de la politique migratoire et des déportations de masse pour toutes les personnes sans papier ou avec un mauvais VISA. Des secteurs d’activité comme l’agriculture et le bâtiment sont fortement touchés par cette traque aux étrangers, au point que certains commencent à regretter leur vote…
Khaman Maluach handicapé par la politique Trump ?
Aussi fou que cela puisse paraitre, c’est une mesure qui pourrait avoir une influence sur la prochaine draft et sur l’avenir d’un talent en provenance de Duke. Khaman Maluach, 18 ans et 2m18, était attendu dans le Top 10 en juin prochain, jusqu’à ce que Donald Trump rende le passeport des Soudanais du Sud inutile aux États-Unis. ClutchPoints raconte :
Le jour du Final Four, alors que Duke devait affronter Houston, Donald Trump a annoncé qu’il annulait le visa de toutes les personnes détenant un passeport du Soudan du Sud. Cela signifie que Khaman Maluach pourrait être arrêté et déporté, même s’il est engagé dans une université et qu’il gagne sa vie aux États-Unis. Sans surprise, après cette annonce, il a sorti le pire match de sa saison.
On dit souvent qu’il ne faut pas mêler sport et politique, sauf que dans ce dossier, la politique a une influence directe sur le monde du sport. En effet, s’il est arrêté et déporté avant la draft, Khaman Maluach pourrait se retrouver dans l’impossibilité de décrocher un nouveau visa, et donc de jouer en NBA. À cause d’un seul homme, la vie du jeune pivot pourrait être bouleversée à jamais.
Khaman Maluach Duke Highlights vs Alabama | Elite 8 😈🪩 #MarchMadness pic.twitter.com/uj8SUBklMM
— DukeLights 𝕏 (@DukeLightsX) March 30, 2025
Sur le plan purement sportif, Khaman Maluach a le talent et le potentiel pour intégrer le Top 10 de la prochaine draft. Mais avec la politique de Donald Trump, il pourrait être privé de son rêve à cause d’une histoire de visa.