Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Devant l’échec des Suns cette saison, l’avenir de Kevin Durant semble plutôt évident. Mais alors que la franchise pourrait demander une montagne d’atouts, elle n’aura peut-être pas le choix au moment de l’été.
Malgré des ambitions énormes, les Suns ne verront même pas la couleur du play-in à l’Ouest. La faute à de mauvais trades ou une cohésion inexistante, les hommes de Mike Budenholzer ont réalisé à la place un fiasco mémorable et pas forcément très surprenant. L’été 2025 sera donc l’occasion de faire le ménage et pas qu’un peu.
Le problème, c’est que les Suns n’ont pas envie de retenir la leçon, ou plutôt le propriétaire. Il veut recruter à nouveau fort cet été, mais il faudra d’abord des départs en masse. Bradley Beal est le premier visé, lui qui n’a jamais trouvé sa place depuis son arrivée en provenance des Wizards. Mais Kevin Durant ne fait pas exception.
Kevin Durant condamné au trade ?
Même si l’ailier a réalisé une belle campagne, la déception doit être immense pour lui après avoir frôlé le trade au moment de la deadline. En coulisses, il se dit que son échange cet été est déjà acquis, notamment parce que beaucoup de franchises sont intéressées, comme les Rockets et les Spurs. Cependant, il y a une autre explication.
Selon Brian Windhorst, les Suns n’auront surtout pas le choix de procéder à un trade. La raison est simple : les nouvelles règles de la NBA avec ce que la ligue appelle l’Apron, visant à pénaliser les équipes en fonction du recrutement. Et en sachant que Phoenix a frappé (trop) fort ces deux dernières saisons, le trade de Durant pourrait être bénéfique.
Brian Windhorst : « Je ne crois pas que les fans vont comprendre, mais quand tu regardes le trade Kevin Durant, il faut sérieusement considérer l’idée de l’échanger pour de la fléxibilité. C’est un nouveau concept pour la NBA. Qu’est-ce que je dis ? Les fans veulent 4 premiers tours de draft, 3 gros jeunes joueurs… mais non. Ils vont devoir envisager l’idée de l’échanger pour sortir de prison. »
Le « second apron » terrifie pas mal de franchises, notamment parce qu’elle peut pénaliser grandement la capacité à recruter. Elle enlève la « mid level exception » par exemple, interdit d’envoyer de l’argent dans un échange et pour une organisation qui vise le titre, c’est à éviter. Voilà pourquoi les Suns seront très limités cet été si rien ne change.
Le trade de Kevin Durant aura sûrement lieu cet été. Déjà parce que le cauchemar doit s’arrêter, mais aussi parce que Phoenix n’aura pas trop le choix pour éviter des sanctions dans le futur. Reste à savoir où il tombera.