Le témoignage à charge du Français Jules Marie contre Novak Djokovic : « Exécrable »

Les tennismen Jules Marie (gauche) et Novak Djokovic (droite)
Eurosport (DR) / 60 Minutes (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Avant de mettre un terme à sa carrière de tennisman début mars, Jules Marie avait eu la chance de côtoyer certaines des plus grandes figures du circuit ATP. Parmi elles, Novak Djokovic, dont il garde un souvenir tout sauf positif.

Publicité

Avec plus de 100.000 abonnés sur YouTube, il faisait tout simplement partie des joueurs les plus suivis et populaires sur la plateforme. Et pourtant, Jules Marie n’a jamais présenté des résultats similaires à ceux d’un Gaël Monfils ou d’un Stefanos Tsitsipas. Les vidéos permettant de découvrir son quotidien dans l’impitoyable univers du tennis ont néanmoins fasciné les internautes… jusqu’à ce qu’il délaisse la discipline.

Les révélations salées de Jules Marie sur Novak Djokovic

Retiré du circuit depuis quelques semaines, Jules Marie a décidé de se lancer dans une reconversion en tant que joueur de padel. En attendant de savoir s’il rencontrera plus de succès dans ce nouveau sport, il peut déjà raconter les nombreuses anecdotes qu’il a accumulées sur les courts de tennis. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait lors d’une interview accordée à Jawad Ismaili, durant laquelle il évoque notamment… Novak Djokovic :

Publicité

Jules Marie : Quand j’étais sparring-partner à Roland-Garros, j’ai joué cinq fois avec Djokovic et il a été exécrable les cinq fois.

Chargé d’accompagner Djoko durant ses séances d’entraînement Porte d’Auteuil, le Français aurait sérieusement déchanté à chacune de ces occasions. Il affirme ainsi que son homologue se montrait extrêmement désagréable et irrespectueux envers lui :



Jules Marie : Avec lui, c’est comme si tu jouais sur un fil. C’est-à-dire que, quand tu mets une balle à 1.50 mètre de lui, il ne la joue pas et il te regarde en mode, « Si tu la refais une deuxième fois celle-là, tu dégages. » Je te jure, c’était catastrophique.

Cet aspect ultra-pointilleux se serait d’ailleurs observé dans d’autres configurations de match sur lesquelles Nola souhaitait visiblement travailler de façon très (trop) précise :

Publicité

Jules Marie : À un moment, j’engage une balle et il ne la joue pas. Il me dit, « C’est mon coach qui engage. » Du coup, son coach engage, je renvoie la balle et lui l’envoie à 50 mètres de hauteur, sans savoir pourquoi. Derrière, on fait du service-retour et c’est moi qui sers. Et à son goût, je sers un peu trop loin du T. Là, au lieu de me parler gentiment, il me fait un geste sec pour me le faire comprendre… Terrible.

Les exemples de la sorte seraient ainsi nombreux et illustreraient le comportement soi-disant nauséabond du Djoker loin des caméras. Car oui, ce dernier se serait montré totalement différent durant le tournage d’un vlog du Français à l’Open d’Australie :

Jules Marie : Étant donné qu’on était filmé et qu’il connaissait la chaîne, il ne pouvait pas être aussi exécrable.

Publicité

Partenaire d’entraînement de Novak Djokovic à plusieurs reprises, Jules Marie reproche à ce dernier son attitude soi-disant détestable. Attitude qui se serait cependant améliorée lorsque les séances des deux hommes allaient atterrir sur YouTube.

Multisports

Les dernières actus