Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Si la carrière de Hatem Ben Arfa a été marquée par des coups d’éclat, il y a une saison au cours de laquelle il avait trouvé de la constance. C’était à Nice, il y a bientôt 10 ans, et son entraineur Claude Puel se souvient de cette belle collaboration.
Il y a des joueurs pour lesquels le football semble simple, des joueurs qui ne sont jamais embêtés par le ballon, bien au contraire. C’est par exemple le cas du jeune Désiré Doué, 19 ans, qui est en train de mettre l’Europe à ses pieds grâce à ses prestations monumentales en Ligue des champions. L’avenir des Bleus s’écrira avec le prodige du Paris Saint-Germain.
Et dans l’histoire de notre football, qui a vu passer des génies comme Michel Platini, Éric Cantona ou encore Zinédine Zidane, il y a un homme qui est présenté comme le plus talentueux de tous par ceux qui ont eu la chance de le côtoyer. Il s’agit évidemment de Hatem Ben Arfa, qui est loin d’avoir eu une carrière à la hauteur de son immense potentiel.
Claude Puel parle de Hatem Ben Arfa
Parfois immense, souvent inconstant, l’attaquant a connu la saison de sa vie à l’OGC Nice en 2015-2016. Il avait terminé le championnat avec 17 buts et 6 passes décisives en 34 matchs disputés, ses meilleurs totaux. Claude Puel, artisan de ce succès, est revenu dessus pour la chaine YouTube de la Ligue 1. Il a dévoilé ses petits secrets d’entraineur :
Hatem avait réalisé une belle saison avec nous. J’avais discuté avec lui quelques mois avant sa signature, et il avait accepté de rester sans club jusqu’à la fin de saison pour nous rejoindre. Les gens me disaient qu’il était ingérable, mais je ne suis jamais resté sur ce qu’on disait de lui. Quand j’ai discuté football avec lui, j’ai trouvé un gars qui adore le foot, qui suit l’actualité et regarde les matchs. C’est un passionné.
C’est important de sentir le joueur, et à partir de là, j’ai travaillé pour qu’il puisse s’exprimer sur le terrain. C’est la première fois que j’ai considéré un joueur comme étant le plus important dans l’équipe. Il était tellement au-dessus des autres que je devais le mettre dans les conditions optimales. Il faisait les choses de manière tellement naturelle, il avait ça en lui, c’était un don. Ses frappes partaient avec une fulgurance, une vitesse.
Hatem Ben Arfa a toujours eu la réputation d’être un joueur difficile à gérer, d’être capricieux et de choisir ses matchs. Claude Puel ne voulait pas s’arrêter aux rumeurs, et dès sa première conversation avec lui, il a décidé de travailler avec. Cette collaboration a marqué l’histoire de la Ligue 1, puisque Ben Arfa n’a jamais été aussi fort et efficace que lors de son passage à Nice.
Hatem Ben Arfa a toujours été un excellent joueur, mais il n’a pas toujours été dans des contextes favorables. S’il a explosé à Nice sur une saison complète, c’est parce qu’il avait un entraineur à l’écoute qui savait comment le faire travailler.