UFC – 4 mois après, l’aveu cash de Ciryl Gane sur sa santé : « Le gros orteil en mode Zorro »

CIryl gane après son combat lors de l'UFC 310
MMA Junkie (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Vainqueur lors de son dernier combat, Ciryl Gane avait cependant aussi subi une grosse blessure au pied. Quelques mois après, l’ancien champion intérimaire des poids lourds à l’UFC a d’ailleurs fait le point sur sa santé, ne laissant aucun détail de côté.

Publicité

Au grand dam des fans, la division des poids lourds en est toujours au point mort. On a longtemps cru que Jon Jones prendrait sa retraite après avoir affronté Stipe Miocic, mais le champion incontesté a finalement décidé de continuer encore un moment. Sauf qu’il est toujours aussi peu intéressé à l’idée de se battre contre Tom Aspinall, qui détient la ceinture intérimaire depuis un an et demi qui a même dû la défendre en juillet dernier.

Et Ciryl Gane dans tout ça ? Toujours n°2 du classement de la catégorie derrière le Britannique, « Bon Gamin » n’en sait pas beaucoup plus sur son avenir que ses rivaux. Vainqueur d’Alexander Volkov en décembre dernier, bien que le résultat ait été fortement contesté, il pourrait bien être le prochain adversaire d’Aspinall… mais ce dernier est moyennement intéressé alors que le Français avait déjà refusé en 2023.

Publicité

Ciryl Gane donne des nouvelles de son pied blessé

Quoi qu’il en soit, le protégé de Fernand Lopez a d’autres soucis pour le moment, notamment celui de revenir au top de sa forme. Car son succès contre Volkov ne s’est pas fait sans sacrifices, puisque l’ancien champion intérimaire des poids lourds s’était salement blessé sur un coup de pied asséné au Russe dès le début du combat.



Récemment invité de la chaîne Youtube de GMK, le Tricolore en a d’ailleurs profité pour faire le point sur sa rééducation. Mine de rien, il n’est pas passé loin du drame :

Ça va mieux, oui. En vrai ça va vite parce que ça fait un peu plus de 5 semaines on va sur la sixième semaine et tu as vu tu ne me vois pas boiter, rien.

Publicité

J’avais le gros orteil en mode Zorro et j’avais les deux métacarpes sectionnés. Je me suis fait ça en envoyant un front kick, mon pied a dû atterrir de travers. Ça m’est arrivé à la quarantième seconde dans le premier round et j’ai fait tout le combat avec. J’ai eu de la chance que ce ne soit pas déplacé et que ça n’aille pas chercher les articulations. C’est ça la chance que j’ai, c’est que ça se soit en quelque sorte bien cassé.

Si la blessure était sérieuse, Gane admet donc que l’issue aurait pu être bien pire pour lui. Au lieu de ça, il pourra tranquillement revenir à la compétition dans quelques semaines, afin de cimenter sa place parmi le gratin de la division. Il en a d’ailleurs besoin puisqu’il n’est pas dans les petits papiers du grand patron Dana White, qui n’a pas aimé sa victoire contre Volkov au point d’affirmer que son adversaire avait gagné.

Publicité

Ciryl Gane a évité le pire malgré sa blessure au pied, la suite de sa carrière n’est donc pas en péril. Reste à savoir à quoi elle ressemblera alors que le Français se fait de plus en plus rare dans la cage, une attitude très critiquée par ses pairs et les fans d’ailleurs.

Ciryl Gane Fight Multisports UFC

Les dernières actus