Toujours aussi cash, le colosse allemand Oliver Kahn sans pitié avec la France : « Pas une grande équipe »

Oliver Kahn
Amazon Prime Sports (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Surnommé le « Titan » pendant son immense carrière, Oliver Kahn n’est pas du genre à garder sa langue dans sa poche. Il n’avait d’ailleurs eu aucun mal à titiller l’Équipe de France lors de la Coupe du Monde 2014, avant son quart de final contre l’Allemagne.

Publicité

Ah, ces rencontres entre la France et l’Allemagne… Rien que d’un point de vue tant géographique qu’historique, on tenait là une rivalité parfaite. Mais les deux nations se sont en plus littéralement livrées certaines guerres sur les terrains de football. Personne dans l’Hexagone n’a par exemple oublié l’attentat du gardien Harald Schumacher contre Gabriel Battiston lors du Mondial 1982, plongeant carrément le Tricolore dans le coma.

Des décennies plus tard, ne comptez pas sur les grands noms de la Mannschaft pour se montrer particulièrement élogieux à l’égard de leurs voisins outre-Rhin. On pense notamment à la Coupe du Monde 2014 qui avait vu les Bleus et la sélection allemande s’affronter en quarts de finale. Histoire de donner le ton avant le coup d’envoi, l’iconique Oliver Kahn avait en effet lâché une déclaration fracassante sur la France :

Publicité

Quand Oliver Kahn lançait les hostilités avant France-Allemagne 2014

Ce n’est pas une grande équipe, elle est loin d’être au-dessus du lot. On a aussi vu beaucoup de faiblesses chez les Français contre le Nigeria. Avant tout lorsqu’on les presse tôt au milieu de terrain, ils ne peuvent pas trouver Benzema. Il ne leur reste que peu de possibilités. Quant à la défense, elle n’est pas sûre du tout. Tu auras toujours des chances contre elle.



Au grand dam des fans français, la suite des évènements lui avait d’ailleurs donné raison puisque l’Allemagne s’imposera avant de se couronner championne du monde quelques jours plus tard. De quoi sûrement satisfaire le colosse du Bayern München, connu pour ne pas garder sa langue dans sa poche. Des années plus tôt, l’ex-portier avait pourtant été bien plus élogieux après une défaite en match amical, en 2001 :

Publicité

La France est une équipe de classe mondiale, d’une qualité incroyable, à laquelle nous ne pouvons pas encore nous mesurer. Je pense cependant que cette équipe peut être battue, dès lors que l’on s’en persuade, dans la tête. Nous avons trop montré de respect, notamment dans les 30 premières minutes. Nous aurions pu sans cela pu obtenir le nul.

Un respect qui avait visiblement fini par s’envoler au milieu des années 2010, nouvel âge d’or du football allemand tandis que la France se remettait encore un peu de l’incident de Knysna en Afrique du Sud. Une situation qui était donc radicalement différente de celle de 2001, alors que l’EDF était championne du monde et d’Europe en titre.

Publicité

Oliver Kahn ne voyait pas la France capable de battre l’Allemagne lors du Mondial 2014 et son ancienne sélection lui avait alors donné raison. La donne a cependant changé aujourd’hui puisque les Bleus sont de retour parmi le gratin du football.

Multisports

Les dernières actus