NBA – Victor Wembanyama encore ciblé par Shaquille O’Neal, un champion défend le Français

Les stars NBA Shaquille O'Neal et Victor Wembanyama
TNT (DR) / NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si Shaquille O’Neal adore pointer Victor Wembanyama du doigt, ses critiques répétées ne font pas l’unanimité. Double champion NBA Danny Green a d’ailleurs lâché une mise au point très claire sur le phénomène français et l’ancienne terreur des Lakers.

Publicité

Sa saison sophomore a beau avoir été tronquée par un caillot de sang, les débuts NBA de Victor Wembanyama n’en sont pas moins époustouflants. Le Français était parti pour être Défenseur de l’Année à seulement 21 ans et tournait déjà à 25 points 10 rebonds et 4 contres de moyenne après une centaine de matchs dans la grande ligue. Pourtant, certains continuent de le critiquer sans cesse, à l’image de Shaquille O’Neal.

Le Big Diesel n’apprécie pas que le pivot passe autant de temps au large et affirme sans cesse qu’il n’aurait aucune chance face à lui. Un discours qu’il a d’ailleurs encore une fois tenu dernièrement, mais qui ne convainc pas tout le monde. Ancien champion NBA, Danny Green a d’ailleurs rappelé à l’ordre le Hall of Famer sur FanDuel TV :

Publicité

Danny Green cash sur un 1-vs-1 entre le Shaq et Victor Wembanyama

Wemby n’a pas l’air d’un gars qui abandonnerait quoi que ce soit. Quand on est un de ces retraités, on a l’impression… Shaq a l’impression qu’il doit toujours prouver ou montrer qu’il a été l’un de ces grands joueurs, alors il doit toujours montrer ou prouver que « si je jouais aujourd’hui… » Jokic est un joueur plus doué techniquement que toi, tu n’aurais pas pu défendre sur lui.



Oui, il aurait intimidé ces gars. Il aurait été capable de le faire sur le plan offensif. Mais sur le plan défensif, Shaq aurait eu du mal à défendre sur eux. Il n’était même pas à l’aise pour quitter la peinture. Défendre sur eux dans le périmètre ? On ne peut pas apprendre à quelqu’un à mesurer 2m23. Shaq, tu ne pourrais pas contrer ces tirs et ils lui auraient donné beaucoup de fil à retordre sur le terrain.

Publicité

Shaq en attaque ? Il aurait pu faire du bully ball. Nous avons vu ce que Joel (Embiid) a fait à Wemby pendant son année rookie. C’est un peu la même chose. Mais Wemby a appris de cela. Il n’a pas renoncé à défier Joel. Et Shaq et Joel n’ont pas une grande différence de taille quand il s’agit de jouer, donc s’il n’abandonne pas contre Joel, il n’abandonnera pas contre Shaq.

L’exemple d’Embiid est parlant puisque si The Process avait mis 70 points face aux Spurs de l’Alien en 2023-24, ce dernier avait continué à se battre face au MVP en titre. En plus de cela, Green rappelle que le jeu du Shaq aurait certes continué de marcher en attaque, mais qu’il serait bien plus exposé en défense que pendant sa carrière. Qu’il le veuille ou non, il serait forcé de sortir de la raquette pour arrêter le Tricolore.

Publicité

Bien évidemment que Shaquille O’Neal aurait représenté un énorme défi pour Victor Wembanyama. De là à ne pas accepter le challenge, on a du mal à voir le Français réagir de la sorte, contrairement à ce que prétend le Hall of Famer. Ce n’est pas son genre.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Shaquille O'Neal Victor Wembanyama

Les dernières actus