NBA – Russell Westbrook indirectement coupable du bazar à Denver ? Les révélations accablantes

Russell Westbrook et Nikola Jokic, coéquipiers aux Nuggets
Denver Nuggets (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

À quelques jours seulement du début des playoffs, les Nuggets ont décidé de se séparer de plusieurs membres influents de leur organigramme, dont leur coach Mike Malone. Et selon les derniers rapports, Russell Westbrook aurait un lien avec ce chamboulement.

Publicité

Jusqu’à présent, ce choix s’est avéré payant sur le terrain. Reste à savoir s’il pourra toujours être perçu de la sorte d’ici quelques semaines. En déplacement ce mercredi à Sacramento, les Nuggets y ont retrouvé le chemin de la victoire sous les ordres de leur coach intérimaire, David Adelman. Le timing du licenciement de son prédécesseur, Mike Malone, continue néanmoins de poser question au sein de la ligue.

Mike Malone viré des Nuggets, Russell Westbrook en cause ?

Alors que son équipe restait relativement bien placée dans la course au titre, Malone a été remercié par ses dirigeants à quelques jours de l’entame des playoffs. De quoi laisser penser que la situation à Denver n’était véritablement plus tenable en l’état. Des coupables ont alors été rapidement recherchés dans ce dossier, et notamment par Nick Wright qui, sur le plateau de First Things First, a indirectement ciblé Russell Westbrook :

Publicité

Nick Wright : Je ne suis jamais heureux quand quelqu’un est viré. Je pense juste que le destin fait parfois bien les choses et que ceux qui, comme moi, ont averti sur le fait que peu importe où Russ va, des gens perdent leur job, n’avaient pas forcément tort.

Des propos qui avaient alors entraîné de nombreuses réactions furieuses de la part des fans de Westbrook, déterminés à prouver son innocence.



Or, le Brodie pourrait bien avoir une part de responsabilité, bien que relative, dans l’éviction de son coach. Sam Amick et Tony Jones de The Athletic rapportent en effet :

Le soutien continu de Malone envers Westbrook, malgré la frustration que générait ce dernier sur et en dehors du terrain, a en fin de compte fait perdre sa crédibilité au coach auprès des joueurs-clés de l’équipe.

Publicité

Le fait que Malone se montrait plus conciliant et moins demandeur vis-à-vis de Jokic et Murray pouvait s’entendre. Mais le fait qu’il adopte ce même genre de traitement en ce qui concerne Westbrook, malgré son CV de futur Hall of Famer, n’a pas été aussi bien accueilli par certains membres de la franchise.

Lui aussi démis de ses fonctions, Calvin Booth aurait notamment fait partie de cette frange contestataire.

En effet, selon cette même source, le désormais ex-General Manager des Nuggets ne comprenait pas pourquoi Russ était préféré au jeune Jalen Pickett dans la rotation de Malone. À ses yeux, l’arrière sophomore méritait d’être utilisé davantage, tandis qu’un vétéran tel que le MVP 2017 pouvait se contenter d’un rôle de leader de vestiaire. Un désaccord qui expliquerait d’ailleurs le départ conjugué des deux hommes.

Publicité

En maintenant sa confiance envers Russell Westbrook sans tenir compte des avis contraires au sein de la franchise, Mike Malone aurait creusé sa tombe du côté de Denver. À voir dès lors comment le Brodie sera géré dans les jours et semaines à venir.

Denver Nuggets NBA 24/24 Russell Westbrook

Les dernières actus