Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Irrégulier cette saison, Minnesota pourrait pourtant créer la surprise lors des prochains playoffs. C’est tout du moins l’avis controversé de Paul Pierce, qui voit en effet la bande à Rudy Gobert venir à bout de l’une des meilleures équipes de la saison en cours.
On le dit chaque saison, mais la conférence Ouest est véritablement une jungle sans pitié. Cette année, c’est peut-être même plus vrai que jamais puisque tout est encore à faire entre la troisième et la huitième place, alors qu’il ne reste que deux ou trois matchs à jouer par équipe. Les Timberwolves de Rudy Gobert (8e) n’auront d’ailleurs pas le droit à l’erreur cette nuit, lorsqu’ils défieront les Grizzlies sixièmes au classement.
Auteurs d’un mauvais début de saison, les hommes de Chris Finch vont peut-être payer ce retard à l’allumage en devant passer par le Play-In. Pour autant, attention à ne pas non plus sous-estimer une équipe qui est allée en finales de conférence l’an passé. Karl-Anthony Towns n’est plus là certes, mais quand même… Paul Pierce s’est d’ailleurs fendu d’une énorme prédiction les impliquant ainsi que le Thunder sur Fox Sports :
Le Thunder battu par les Wolves en playoffs ?
Le Thunder est plus vulnérable que ce que je croyais. Avant le match, on se demandait si c’était la meilleur défense de la ligue ? Absolument, ils l’ont été toute la saison. Mais dans le premier quart-temps, j’ai vu les Lakers leur mettre 43 points. Contre la meilleure défense de la ligue, dans le premier quart-temps ? Pour moi, ça ne ressemble pas à la meilleure défense du pays.
Les Lakers ont également mis 15 tirs à trois points. À un moment, ils étaient à 15/22 de loin ! Je me suis demandé si c’était vraiment l’une des meilleures défenses de la ligue contre les tirs à trois points. C’était le deuxième match en trois jours des Lakers. (…) Je suis convaincu que les Lakers ne sont pas les favoris à l’Ouest, et je suis également convaincu que si le Thunder affronte les Timberwolves au premier round, il va sortir.
Pour rappel, OKC fait la course en tête à l’Ouest depuis des mois avec le quatrième rating offensif et le troisième rating défensif du pays. Sauf que Shai Gilgeous-Alexander & co. ont du mal face à de grosses cylindrées, une statistique en particulier n’inspirant pas confiance à de nombreux observateurs. D’un autre côté, le Thunder a tellement dominé en 2024-25… Autant dire que la déclaration de The Truth ne fait pas l’unanimité.
@BolWrld : Si le Thunder joue Denver, les Timberwolves, les Clippers, les Warriors ou les Grizzlies, ils se feront sortir au premier tour
@IWONTHEMONEY7 : Ils gagneront 4-1, sérieux quoi
@idcstfumaynee : Mine de rien ce n’est pas si insensé que ça, mais je pense quand même que le Thunder gagne en six matchs
Si les Timberwolves doivent passer par la case du Play-In, ils pourraient être un adversaire pénible pour les Rockets ou le Thunder au premier tour. À condition de se qualifier pour ce dernier bien sûr, une mission qui doit encore être accomplie.