Par Rédaction | Sport
Les semaines passent, les matchs aussi, et les fans des Mavericks ne comprennent toujours pas comment Nico Harrison a pu échanger Luka Doncic, le visage de la franchise. Une colère qui se répercute déjà financièrement.
Le microcosme NBA le savait en son for intérieur et c’est désormais confirmé : Luka Doncic ne voulait pas quitter Dallas et aurait pu passer sa carrière dans le Texas. Pour son premier match à l’American Airlines Center dans la peau d’un visiteur, le Slovène a laissé couler ses larmes et paraitre ses émotions. C’est peut-être l’image de la saison :
Luka wiping tears after watching Mavs tribute video 🥺 pic.twitter.com/9tYtzdW3A0
— ESPN (@espn) April 9, 2025
Les Mavericks en déficit après le trade de Luka
Si Anthony Davis est un excellent joueur et qu’il aura un impact positif sur le court terme, il est indéniable que les Mavericks vont perdre au change à l’avenir. Sur le plan sportif donc, puisque Luka arrivera à son prime quand AD va décliner avec l’âge, mais aussi sur le plan économique. C’est Tim MacMahon d’ESPN qui dévoile les sommes hallucinantes en jeu :
Selon des sources internes à la franchise, cette décision d’échanger Luka Doncic pourrait coûter au minimum 100 millions de dollars sur les prochaines années. Rien que cette saison, Dallas devrait perdre plusieurs douzaines de millions en raison d’une affluence de plus en plus fluctuante à l’American Airlines Center et d’un effondrement des ventes de produits dérivés.
Suite à l’échange, il y a également de nombreuses marques qui ont décidé de mettre un terme à leur partenariat avec les Mavericks. Il y a tellement de fans qui ont annulé leur abonnement annuel que la franchise a tenté d’en retenir certains en offrant un remboursement partiel.
Les Mavericks n’ont pas simplement perdu un grand joueur dans cet échange, ils ont aussi perdu un homme capable de générer des revenus importants. Depuis son départ, les fans refusent de se rendre à l’American Airlines Center, ils n’achètent plus de maillots et les sponsors fuient les uns après les autres. Une situation financière grave qui pourrait avoir un impact sur le moyen terme : une délocalisation vers Las Vegas, qui rêve d’une franchise.
Dallas devra avoir les reins solides pour supporter cette baisse des revenus et surtout espérer que le duo Kyrie Irving / Anthony Davis aura du succès rapidement pour rabibocher les supporters avec la franchise.