NBA – Légende des Nuggets, Carmelo Anthony réagit aux turbulences traversées par la franchise

NBA Nikola Jokic et Carmelo Anthony
Denver Nuggets (DR) / ESPN (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Denver vit une passe plus que mouvementée à l’approche des playoffs, après s’être séparé de son entraîneur Michael Malone. Une décision sur laquelle est revenu Carmelo Anthony récemment, ce dernier ayant porté le maillot des Pépites pendant longtemps.

Publicité

Mine de rien, son nom fait toujours l’actualité du côté des Nuggets, 15 ans après avoir quitté la franchise. En même, c’est une grande question qui se pose dans le Colorado : lequel de Nikola Jokic ou Carmelo Anthony aura son numéro de maillot retiré ? On rappelle que le pivot serbe porte le n°15, soit le même que l’ancien ailier quand il faisait encore les beaux jours de l’équipe durant une bonne partie des années 2000.

Cela mis à part, celui qui sera bientôt intronisé au Hall of Fame continue de suivre son ancienne écurie. Il faut dire que cette dernière fait parler d’elle depuis quelques heures, alors qu’elle a décidé de séparer de son entraîneur Michael Malone. On rappelle que les playoffs démarrent dans quelques jours… À la place, c’est donc son ancien assistant David Adelman qui aura la lourde de tâche de gérer l’équipe lors de la post-season.

Publicité

Carmelo Anthony fataliste quant au renvoi de Michael Malone

L’annonce a surpris énormément de monde puisque Denver est dans le Top 4 de la conférence Ouest, mais il y avait déjà des signes d’une rupture entre le coach et ses hommes sans parler de ses prises de têtes avec l’ancien GM Calvin Booth, viré en même temps que lui. De son côté, Melo ne s’est pas montré surpris quant à la décision :



Quand ce genre de trucs arrive, ça veut dire que le front office, les dirigeants, pensent que le sommet a été atteint. Tu as gagné, tu as construit une super culture à Denver, mais tu ne peux pas faire mieux, tu as atteint le sommet. Le vestiaire c’est le vestiaire. Il y a toujours un niveau de respect, mais la voix commence à moins se faire entendre, jusqu’à ce qu’elle ne soit plus du tout écoutée.

Publicité

Pour rappel, cela faisait pas moins de dix ans que Malone était en poste aux Nuggets, une longévité devenue rarissime dans la grande ligue. Arrivé en même temps que Nikola Jokic, il avait fait passer la franchise des bas-fonds de la NBA à une place forte de cette dernière, remportant même un titre de champion NBA en 2023.

Seulement voilà, il avait admis il y a quelques jours que son escouade n’était plus vraiment à l’écoute de ses directives, certains joueurs étant qui plus est frustrés de ne pas le voir réprimander Jamal Murray et Jokic pour leurs efforts en défense. Ajoutez à ça qu’il persistait à vouloir utiliser Russell Westbrook, ce qui posait également problème, et on comprend rapidement que ses jours dans les Rocheuses étaient comptés…

Publicité

Carmelo Anthony sait mieux que quiconque ce qu’il peut se tramer au sein d’un vestiaire, le renvoi de Michael Malone ne le surprend donc pas. Si les joueurs n’étaient plus à l’écoute et frustrés, son limogeage n’était plus qu’une question de temps.

Carmelo Anthony Denver Nuggets NBA 24/24

Les dernières actus