NBA – La réaction glaciale de Nikola Jokic au renvoi du coach des Nuggets

NBA Michael Malone et Nikola Jokic
Denver Nuggets (Youtube) / NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

La nouvelle du limogeage de Michael Malone a surpris tout le monde, marquant la fin d’une relation vieille de dix ans avec Nikola Jokic. Ce dernier a réagi honnêtement au move de ses dirigeants… et a averti la concurrence avec un message flippant.

Publicité

Renvoyer son entraîneur à quelques jours de la fin de la saison régulière, cela peut faire se lever quelques sourcils. Le faire alors que votre franchise va disputer les playoffs, c’est osé… mais si en plus vous avez remporté 47 matchs depuis le coup d’envoi de la campagne et que vous êtes quatrièmes de la conférence Ouest, c’est tout simplement du jamais vu sauf si vous vous appelez les Nuggets et que vous virez Michael Malone.

Il faut dire que le tacticien semblait en bout de course dans le Colorado. En conflit avec le GM Calvin Booth depuis des mois (ce dernier ayant également pris la porte), il avait surtout perdu le soutien d’une bonne partie de son vestiaire. On lui reprochait d’être trop laxiste envers certaines stars et de ne pas assez faire jouer d’autres membres du roster, et lui-même avait confié que ses hommes n’écoutaient plus ses consignes.

Publicité

C’est donc son assistant David Adelman qui assure l’intérim jusqu’à la fin de la saison et ses débuts sur le banc se sont soldés par une victoire face aux Kings, cette nuit (124-116). Fidèle à ses habitudes, Nikola Jokic s’est fendu d’un triple-double avec 20 points, 12 rebonds et 11 passes décisives. Interrogé après le coup de sifflet final, le triple MVP n’a d’ailleurs pas caché que cet électro-choc pouvait être salvateur pour les Pépites :



Nikola Jokic avertit le reste de la ligue avant les playoffs

Ça nous a réveillé. On a besoin d’être plus uni avant les playoffs et je pense qu’une fois qu’on y sera, on pourra réparer certaines choses. On peut se battre et rivaliser avec n’importe qui.

Concernant le renvoi de celui qui avait été son supérieur depuis son arrivée dans la ligue, le Joker n’a pas caché une certaine tristesse mais se montre réaliste quant à la décision prise par le président Josh Kroenke, même si on l’accuse d’y avoir contribué :

Publicité

De là où je viens, ça fait partie du sport. Les gens vont et viennent, mais c’était une relation de 10 ans avec l’entraîneur, et nous avons tout traversé ensemble. On a été mauvais et puis on a remporté un titre, on a beaucoup de bons souvenirs en commun. Mais vous savez, je dirais que ça fait partie du business.

Reste désormais à savoir ce que Denver vaudra pendant la post-season, mais le n°15 ne semble pas se faire de soucis à ce sujet. Au contraire, le big man a averti la concurrence :

Les gens disent qu’on est vulnérable, mais la bête est toujours la plus dangereuse lorsqu’elle est vulnérable… Peut-être qu’il (Kroenke) a réveillé la bête.

Publicité

Les Nuggets ont tenté un énorme pari en se séparant de Michael Malone, mais ça ne change pas grand-chose à l’état d’esprit de Nikola Jokic. Son objectif est toujours d’aller chercher un deuxième titre… et gare à ceux qui sous-estimeraient l’escouade du pivot.

Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus