Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré son intronisation prochaine au mythique Hall of Fame, Carmelo Anthony reste attentif à l’actualité de la ligue et à l’évolution de son paysage. Et à ses yeux, les Spurs auraient tout intérêt à axer tous leurs efforts sur un dossier pendant l’intersaison.
Malgré l’amélioration de leur bilan et les coups durs qui ont marqué les derniers mois, l’heure semble au regret au sein de la Spurs Nation. Les fans de la franchise espéraient en effet lutter dès cette année pour une qualification en playoffs, mais ont dû s’y résigner suite aux cruels forfaits longue durée de Victor Wembanyama et De’Aaron Fox. Il va donc leur falloir reporter ces ambitions à l’an prochain.
Cela tombe bien, puisque les supporters texans ont de quoi se montrer optimistes. Les deux stars de l’équipe devraient a priori être disponibles pour le début de saison prochaine, et pourraient même accueillir un ou des sérieux renforts à leurs côtés pendant l’été. L’effectif de San Antonio reste après tout perfectible et bénéficierait certainement de l’arrivée de sang neuf, au même titre d’ailleurs… que le coaching staff.
Carmelo Anthony milite pour la nomination d’un coach aux Spurs
Toujours solidement installé à son poste d’entraîneur principal des Spurs, Gregg Popovich a néanmoins délaissé son banc depuis novembre dernier. Victime d’un accident cardio-vasculaire, l’illustre tacticien inquiète forcément et pourrait prendre sa retraite après 29 ans de bons et loyaux services. Dans ce cas, son successeur idéal serait déjà tout trouvé pour Carmelo Anthony, qui explique dans son podcast 7PM in Brooklyn :
Carmelo Anthony : À la place de San Antonio, c’est Mike Malone que je recruterais. Il faut tourner la page Pop’. Ramenez Malone là-bas. Il y a d’autres coaches sympas sur le marché mais personnellement, je suis un fan de Mike Malone. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé à Denver, mais je l’apprécie vraiment donc j’adorerais le voir retrouver du travail dès que possible. Et pour moi, San Antonio doit discuter avec lui.
Tout juste démis de ses fonctions par les Nuggets, Mike Malone se retrouve désormais libre de s’engager où bon lui semble. Et d’après Carmelo, les Spurs feraient bien de se ruer sur l’occasion. De son côté, l’ancien coach de Denver aurait lui aussi de bonnes raisons de rebondir à Fort Alamo :
Carmelo Anthony : Il n’y a pas tant de situations aussi avantageuses pour un coach que celle de San Antonio. Il connait la culture de San Antonio, il l’a implémentée à Denver… Et puis, il aurait sous ses ordres un futur All-Star en la personne de Stephon Castle, qui est vraiment très bon. Il aurait aussi De’Aaron Fox, sans parler des choix de Draft qui pourraient lui permettre de récupérer Cooper (Flagg).
Reste à savoir si cette piste sera bel et bien explorée par le front office de San Antonio, ce qui ne semble pas emballer tout le monde.
Proche de Gregg Popovich, à qui il doit selon ses dires sa carrière d’entraîneur en NBA, Mike Malone lui succèdera-t-il sur le banc des Spurs ? C’est en tout cas ce qu’espère Carmelo Anthony, qui voit cette hypothèse d’un très bon œil.