NBA – Après une saison rookie fluctuante, Tidjane Salaün donne le ton : « Voilà ce que je compte faire »

Le joueur NBA français des Charlotte Hornets, Tidjane Salaün
Pierre Haessig

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

6ème choix de la dernière Draft, Tidjane Salaün a logiquement débarqué à Charlotte entouré de certaines attentes. Il n’a cependant pas toujours eu l’occasion d’y répondre sur le terrain et a donc annoncé la couleur avant la fin de sa campagne rookie.

Publicité

Contrairement à ses compatriotes Zaccharie Risacher et Alex Sarr, il n’a pas pu surfer sur son statut de top-pick pour récolter le temps de jeu nécessaire à sa progression. Et pourtant, Tidjane Salaün semblait avoir atterri dans un environnement propice à son développement lors de son arrivée en NBA. Sélectionné en 6ème position de la dernière Draft par les Hornets, il rejoignait ainsi une équipe jeune et tournée vers l’avenir.

Un descriptif qui correspondait alors pleinement à son profil, encore brut mais très talentueux. Or, son temps de jeu sous les ordres de Charles Lee a régulièrement changé. Capable de l’utiliser plus de 30 minutes lors de certains matches, et même de faire de lui un titulaire, le coach de Charlotte l’a également envoyé à plusieurs reprises en G-League. Autant dire que ce n’est la stabilité qui a marqué la saison rookie du Français.

Publicité

Tidjane Salaün révèle ses objectifs avant sa première intersaison NBA

Tandis que sa franchise vit une fin de saison sans réel enjeu et déplore les absences de plusieurs de ses stars, Salaün en profite pour gratter des minutes. Ce mercredi, c’est même en tant que starter qu’il a débuté la rencontre face aux Raptors, dans laquelle il a cumulé 9 points et 6 rebonds. Le jeune ailier sait néanmoins qu’il va devoir passer un été studieux pour perdurer en NBA et déclare à Roderick Boone du Charlotte Observer :



Tidjane Salaün : J’aimerais continuer à développer des habitudes qui permettent à l’équipe de gagner des matches. Être plus rapide en défense tout en restant capable de bloquer le joueur sur lequel je suis au marquage et en attaque, jouer mon jeu, tenter d’améliorer mon maniement du ballon et mes qualités de passeur et faire des choses simples. Et surtout, être plus efficace. Voilà ce que je compte faire.

Publicité

Il est vrai que Salaün ne s’est pas montré irréprochable ces derniers mois, et notamment au niveau de son adresse. Ses moyennes de 33.8% au tir et 28.9% à 3 points laissent en effet grandement à désirer et risquent de menacer très rapidement son avenir aux États-Unis en l’état. Mieux vaudrait donc qu’il charbonne dans ce domaine pendant l’intersaison, ce qu’il a visiblement l’intention de faire.

Un présage positif, d’autant plus en sachant que la concurrence à laquelle il fait face à Charlotte devrait se renforcer dans les prochaines semaines. Les Hornets possèdent en effet l’un des trois pires bilans de la ligue et devraient donc à nouveau hériter d’un joli choix de Draft. La potentielle arrivée d’un Cooper Flagg, qui évolue sensiblement au même poste que l’international U18 tricolore, n’arrangerait pas ce dernier.

Publicité

Conscient que sa première saison en NBA ne s’est pas avérée suffisante, Tidjane Salaün affirme d’ores et déjà que son intersaison sera placée sous le signe du travail. De bon augure pour lui et pour sa franchise, qui ne demande qu’à le voir exploser.

Charlotte Hornets Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Tidjane Salaün

Les dernières actus