Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tandis que l’attention était rivée sur le retour de Luka Doncic à Dallas, Anthony Davis affrontait de son côté pour la première fois les Lakers depuis son départ de la franchise, ce mercredi. Cela a d’ailleurs entraîné la naissance d’un débat houleux sur le web.
Contrairement à Luka Doncic, ce matchup ô combien symbolique ne lui a pas forcément réussi. Anthony Davis retrouvait lui aussi son ancienne équipe ce mercredi, mais ne s’est pas montré aussi impitoyable que son homologue slovène. Simplement auteur de 13 points, il n’a dès lors pas su empêcher la victoire des Lakers (112-97) à l’American Airlines Center… mais a malgré tout grandement fait parler de lui sur les réseaux.
Anthony Davis honoré une ultime fois par les Lakers ? Le débat fait rage
Relativement discret sur le parquet ces dernières heures, Davis s’est néanmoins illustré de diverses façons. Non seulement par le biais d’un geste viral adressé à LeBron James, mais aussi en faisant involontairement briller son ancienne franchise. Plus que jamais candidate au titre, cette dernière pourrait-elle le récompenser en cas de sacre ? La question a en tout cas été relayée par l’influent compte X Legion Hoops :
On m’a posé une question folle pendant le match des Mavericks : si les Lakers remportent le titre, Anthony Davis doit-il recevoir une bague ? 👀
Tout d’abord, il se doit d’être noté qu’aucune règle ne stipule noir sur blanc qu’un joueur ayant évolué dans une équipe championne au cours de la saison doit se voir décerner une bague.
Autrement dit, le verdict dans cette potentielle affaire pourrait revenir aux dirigeants des Lakers, qui seraient libres ou non d’offrir ce plaisir à AD. Reste à savoir sur quels critères ils se baseraient dans le cadre de cette réflexion et quel degré de mérite ils attribueraient au Unibrow. Les fans peinent en tout cas à se mettre d’accord sur ce point, preuve que cette interrogation s’avère relativement légitime :
@jbondwagon : Bien sûr, il la mérite
@RedickGotNext : Pourquoi il n’en aurait pas ?
@RussFcb : Non, il ne fait pas partie du roster qui va disputer les playoffs
@AidanLaPorta69 : Je me fiche de savoir quelle est la règle. Si tu ne fais pas partie de l’équipe qui a remporté le titre, tu ne mérites pas de bague. Jouer la première moitié de la saison régulière avec cette équipe ne veut pas dire que tu dois en recevoir une.
Vous l’aurez compris, ce dossier risque de rester source de débat, si tant est que les Lakers parviennent à accéder au trophée Larry O’Brien. En attendant de le savoir, certains internautes ont abordé le sujet avec plus de légèreté et d’humour, histoire d’apaiser les tensions qu’il a déclenchées :
@JDCowboys2 : La vraie question, c’est de savoir si Nico (Harrison) doit en recevoir une ou non.
Dans l’hypothèse où les Lakers viendraient à remporter le titre, Anthony Davis pourrait prétendre à l’obtention d’une seconde bague de champion. Nombreux sont cependant les fans à penser que son départ à la mi-saison devrait l’empêcher de la recevoir.