Par Rédaction | Sport
Quelques années après Ray Allen, c’est Rajon Rondo qui a remporté un titre aux côtés de LeBron James, qui était pourtant son ennemi juré. Invité dans le podcast de Dwyane Wade, le meneur est revenu sur cette époque et sa relation avec Allen.
Il y a, dans l’histoire de la NBA, des décisions sur le marché des agents libres qui ont eu l’effet d’un tremblement de terre. Par exemple, à l’été 2016, Kevin Durant s’était attiré les foudres de tous les fans de basket en s’engageant avec les Warriors, équipe qui venait de battre le record de victoires sur une saison régulière.
Si la fronde populaire avait été moins importante, on ne parle pas du même calibre de joueur, le fait que Ray Allen refuse de prolonger avec les Celtics pour rejoindre LeBron James à Miami avait fait couler de l’encre en 2012. Kevin Garnett et Paul Pierce lui font toujours la tête à ce sujet, et Rajon Rondo a pris la parole dans le podcast de Dwyane Wade :
Rajon Rondo revient sur les Finales 2020
À cette époque c’était la guerre entre nous et le Heat. Et un de nos soldats est parti chez l’ennemi. Je n’ai pas été aussi impacté que Kevin Garnett et Paul Pierce, parce qu’ils étaient ensemble, ils formaient le Big 3. C’était mon binôme sur le terrain, mais je n’étais pas si attaché que ça à lui. Au final, il a pris sa propre décision, ça reste mon gars. Il n’a blessé personne.
Quand Ray Allen a quitté Boston pour rejoindre Miami, ses coéquipiers ont considéré la chose comme une trahison. Il est parti gagner un titre avec LeBron James, alors même qu’il luttait contre lui quelques semaines auparavant. Mais il n’est finalement pas le seul à avoir pris cette décision, puisque Rondo a également décroché une bague avec le King. D’ailleurs, c’est grâce à lui qu’il a joué ces Finales 2020 :
Dans le match 5 des Finales, je n’ai pas joué du dernier quart-temps. J’étais tellement en colère. Frank Vogel ne me faisait pas confiance et j’ai dû parler avec LeBron. Je lui ai expliqué que j’étais le seul à connaitre les Finales avec lui, et que ce n’était pas normal que je reste sur le banc dans les moments chauds. De retour dans la bulle j’étais énervé, je n’arrivais pas à dormir.
Au final, dans le match 6, je mets 19 points parce que j’extériorisais ma frustration. J’étais le seul à connaitre les Finales et à être champion, comme LeBron. Je me fiche de savoir quelle est la dynamique du match ou quoi. C’est le dernier quart-temps d’un match important, je dois être sur le terrain. Avant le match 6, je lui ai dit que je devais jouer. Je savais que s’il parlait à Vogel, j’allais jouer.
Rajon Rondo a joué un rôle majeur dans le titre remporté par les Lakers en 2020, grâce notamment à ses 19 points dans le match 6 décisif. Une prestation qu’il doit aussi à LeBron, puisque le King a garanti son temps de jeu.