Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Paul Pogba est une légende de l’équipe de France de football, lui qui a été un pilier lors de la Coupe du monde 2018. À l’approche de son retour à la compétition, il s’est livré sur ses meilleurs moments avec les Bleus.
Au vu de son immense talent, la carrière de Paul Pogba en club est presque décevante. Après un début de carrière monstrueux à la Juventus, marqué notamment par une finale de Ligue des champions, le milieu de terrain a fait le choix du coeur en retournant dans son club formateur, à savoir Manchester United. Une décision fortement préjudiciable.
Car la Pioche n’a pas évolué dans le Man U dominant d’Alex Ferguson, mais dans une équipe à la recherche de sa gloire perdue. Il a bien remporté une Coupe de la ligue et une Ligue Europa, mais c’est peu pour un joueur qui aurait pu s’imposer dans toutes les équipes vainqueurs de la LDC sur la période. Heureusement, en équipe de France, son destin a été différent.
Paul Pogba parle de ses sacres avec les Bleus
Arrivé chez les Bleus avec de nombreuses promesses sur la Coupe du monde 2014, il a été l’homme de base de tous les plus grands succès de l’ère Didier Deschamps. Monstrueux lors de l’Euro 2016, il avait encore passé un cap deux ans plus tard en Russie pour ajouter une deuxième étoile sur le maillot. Pour GQ France, celui qui revient de suspension a commenté ses plus grands moments avec les Bleus.
En 2018 on arrive à la Coupe du monde avec plus d’expérience, des années en plus. On savait ce que ça voulait dire de perdre, mais on ne savait pas encore ce que c’était de gagner. On avait pris l’expérience de la défaite en finale de l’Euro pour faire le nécessaire contre la Croatie. Terminer champion et marquer sur la finale, c’est une chance pour moi.
Représenter son pays est une fierté en soi. C’est toujours bien de gagner, pour les supporters et pour le pays. Après la Coupe du monde 2018, le fait qu’on fasse un beau parcours en Ligue des nations et qu’on ramène ce nouveau trophée en 2021, c’était génial. En tant que sportif, le goût de la victoire est le meilleur. Puis la finale était contre une bonne équipe d’Espagne. L’équipe de France me manque.
L’équipe de France manque à Paul Pogba, et Paul Pogba manque à l’équipe de France. Sans sa créativité au milieu de terrain, sans sa capacité d’élimination et sa force de projection, la sélection de Didier Deschamps manque cruellement de liant dans le jeu. Espérons qu’il retrouvera son niveau à son retour et qu’il offrira aux fans un dernier frisson en 2026.
À défaut d’avoir remporté les plus grands trophées avec la Juventus ou Manchester United, Paul Pogba a été sur le toit du monde avec l’équipe de France. Représenter son pays est une fierté, et il compte bien retrouver ce niveau international.