Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Pilier de l’Olympique Lyonnais à la grande époque, Sidney Govou était évidemment avec l’équipe de France pour la Coupe du monde 2006. Il a donc assisté au récital de Zinédine Zidane contre le Brésil, et il a été très honnête sur la performance. Son avis risque de surprendre.
Ces dernières semaines sur les réseaux sociaux, des jeunes internautes débattent avec les anciens quant au vrai niveau de Zinédine Zidane. Pour appuyer leur propos, ceux qui n’ont pas eu la chance de le voir en direct publient des images de ce mémorable quart de finale entre la France et le Brésil lors de la Coupe du monde 2006.
Pour toute une génération, cette rencontre est un véritable chef-d’oeuvre, un festival technique de la part d’un n°10 déterminé à poursuivre sa carrière encore quelques rencontres. Mais pour d’autres, qui regardent aussi tout ce que ZZ a pu rater sur le terrain, c’était une prestation largement surcotée et romancée par des fans à l’analyse biaisée.
Sidney Govou honnête sur le niveau de Zidane en 2006
Sydney Govou était sur le terrain ce soir-là, lui qui était entré à la 77ème minute de jeu pour apporter du sang neuf et verrouiller l’avantage de l’équipe de France. De passage sur l’émission de Zack Nani, il est revenu sur ce match et sur la Coupe du monde 2006 plus globalement. À ses yeux, Zinédine Zidane n’était pas le meilleur Tricolore du tournoi.
Je partage un peu l’avis des jeunes sur les réseaux sociaux. Ce match de Zidane, c’est le début des highlights, on ne montre que ce qui est bien. Je ne dis pas qu’il était mauvais, il a fait des gestes exceptionnels. Mais c’était son jeu, il tentait toujours. Et quand on met un condensé de ce qu’il est capable de faire sur une rencontre, forcément, ça gonfle la perception des gens. Je le dis et je le répète, sur cette Coupe du monde, le meilleur ce n’est pas Zidane.
Le meilleur c’est Patrick Vieira. Pat est exceptionnel, il était partout. En attaque, en défense. Les gens se sont plus attardés sur les gestes et la beauté que sur l’efficacité. Zidane avait tenté beaucoup de choses et donc raté beaucoup de choses. Sur le match contre le Brésil, Patric Vieira est extraordinaire. Ceux qui ne sont pas d’accord doivent revoir le match.
Sidney Govou était sur le terrain et il est d’accord avec ceux qui mettent en perspective la rencontre Zinédine Zidane contre le Brésil. Pour l’ancien de l’Olympique Lyonnais, les fans se concentrent trop sur ses gestes réussis, au point d’oublier ses nombreux ratés. Il préfère largement l’efficacité d’un Patrick Vieira, travailleur de l’ombre sur ce Mondial.
Dans l’inconscient collectif français, Zinédine Zidane marchait sur l’eau contre le Brésil en 2006. Mais pour Sidney Govou, qui était sur le terrain, cette vision est surtout le résultat des highlights, pas la vérité du terrain.